J'ai testé le Renault Twizy
Le Renault Twizy est un véritable ORNI (Objet roulant non identifié) au design révolutionnaire. Adieu les stations essence. Ce premier quadricycle Français est 100% électrique.
Au beau milieu des DS3 Sport et des Renault RS présentées à l'occasion du championnat de France de terre des Rallyes, je suis tombée nez à nez avec un intrus : le Renault Twizy. Après avoir cherché désespérément David et Cathy Guetta avec un sourire mièvre, je me suis faufilée à bord de cet ORNI (Objet roulant non identifié) aux portes qui s'ouvrent en élytres façon Lamborghini.
Un habitacle proche du 3 roues
Aïe ! Un peu raide le dossier conducteur. Et j'ai finalement bien de la chance de ne pas mesurer plus d'1,80 m (même si ça me prive de participation à l'élection Miss Monde), sinon, je toucherais le plafond ! Pour se faufiler à l'arrière (une place dans le prolongement de celle du conducteur, façon scooter), il faut être un tantinet contorsionniste. Dans le dos du passager, surprise ! Une trappe donnant accès à un compartiment de 31 litres (+ 2 boîtes à gants de part et d'autre du volant). Pas de quoi ramener de grosses courses.... Le tableau de bord est minimaliste et le miroir de courtoisie inexistant (grave erreur pour nous les femmes !).
Une conduite dynamique mais peu sécurisante
Moteur ! Le Twizy bi-place étant 100% électrique (David et Cathy nous le montrent assez dans la pub), pas un bruit durant l'accélération cependant réelle (une nervosité comparable à un scooter 125cm3). Petit soucis : pas de direction assistée. Ça complique un peu les manœuvres ! Et en regardant un peu mieux les roues, je prends peur. Mieux vaut éviter la vitesse et les temps de pluie sinon freinage médiocre (il n'y a pas d'ABS et les roues sont maigrichonnes).
Les "Commuters" vont être déçus
Dans la circulation, je m'aperçois que le Twizy n'a pas non plus les qualités d'un scooter de 125 cm3 : il reste planté dans les bouchons car trop large de quelques centimètres pour se faufiler. Zut ! En plus, il se met à pleuvoir et à faire froid. Et pas de chauffage ni de portes étanches ! Au final, j'aurais été plus à l'aise le long d'une plage en été... Mais ce n'est pas le rôle premier de ce véhicule qui est censé s'adresser aux habitants des zones périurbaines faisant la navette entre leur domicile et leur lieu de travail (les "Commuters").
Twizy Custom
Un spécialiste a déjà mis sur roues des visuels adaptés à la forme unique de la Twizy : l'agence Twizy Custom. Et contre toute attente, même les seniors commandent des Twizy. "Les mairies et les entreprises m'ont déjà commandé une cinquantaine de Twizy, m'a confié Sacha Belser, le gérant. On commence aussi à avoir des particuliers de tout âge qui désirent ajouter un petit visuel à l'arrière. Un dauphin pour une jeune conductrice de 22 ans et un chat pour une dame de 50 ans". Au final, avec Twizy Custom, vous disposez de nombreux modèles mais vous pouvez aussi les sortir de votre imagination. Du thème Manga au thème aquarium en passant par le thème jean, il y a de quoi s'amuser.
Coup pour rien ou coup de génie ? L'avenir nous le dira. Pour l'heure, j'ai interviewé au pied levé quelques automobilistes. Surprise : de jeunes motards m'ont avoué complètement craquer pour la Twizy (sans même l'avoir essayé). Mais les plus de 40 ans m'ont plus rarement démontré un intérêt pour cet engin unique, pour l'heure, sur le marché.
A noter
Comme une voiture sans permis, interdiction d'emprunter les autoroutes et les voies rapides, sous peine d'une contravention de 1 500 €.
Ce quadricyle est dit "léger" dans sa version 4 kW (5 ch), qui ne dépasse pas 45 km/h, et pouvant être conduite dès 16 ans par un titulaire du BSR.
Quadricycle "lourd" nécessitant un permis auto (B),dans sa version 13 kW (17 ch) atteignant 80 km/h.
J'ai aimé
Un véhicule qui devrait encore se perfectionner au fur et à mesure
Style novateur avec un arrière dépourvu de vitre
Les finitions correctes (supérieures à un scooter)
Son look fun
Peut convenir aux ados de 16-18 ans (idéal pour la conduite accompagnée)
Je n'ai pas aimé
L'absence de direction assistée
L'absence de chauffage
Les portes en option
Les vitres inexistantes
Le prix élevé
Les tarifs
De 7000 à 10 000 euros, plus 50 euros à 72 euros de location de batterie
Critères | Médiocre | Peut mieux faire | Bien | Idéal |
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Source : Journal des Femmes | ||||
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