Ma trop chère voiture...

Le Parisien Aujourd'hui en France a publié ce matin un sondage du CSA pour France nature environnement (FNE). On y apprend que pour la moitié des Français posséder une voiture est devenu un luxe.

Entre copines, on se dit souvent en plaisantant qu'on se passerait moins facilement de notre voiture que de notre chéri. Oui, les femmes modernes s'accrochent bec et ongles à leur auto, objet indispensable pour garder leur liberté. Quand nous parlons voiture entre copines, on se dit que nous serions prêtes à sacrifier vacances, garde robe et produits de beauté pour garder notre précieux un carrosse qui nous accompagne quand on veut à notre boulot, à nos loisirs, chez la nounou... 

Un budget voiture qui explose

Mais jusqu'à quand continuerons-nous à tenir ce discours ? "En 2007, le propriétaire d'une 307 HDi 90 ch ayant parcouru 16 564 km consacrait 6.702 euros annuels à sa voiture. Avec un modèle équivalent, en 2011, et en roulant moins (15 476 km), son budget voiture est passé à 7.654 euros ", précise Le Parisien Aujourd'hui en France. Désormais, un Français sur deux se passerait bien de sa voiture aujourd'hui considéré comme un luxe, histoire de faire des économies. 49% des sondés trouvent en effet que leur budget voiture est trop élevé et envisageraient plutôt de louer un véhicule plutôt que de l'acheter. Et pour ne plus jamais passer à la pompe, 31% envisagerait même de se rapprocher de leur travail pour ne plus avoir à utiliser leur automobile... Entre les paroles et les actes, il y a toujours un fossé. Mais il est vrai que posséder une voiture devient de plus en plus compliqué notamment à cause de la hausse des carburants et des tarifs de réparation de plus en plus élevés.