J'ai testé la nouvelle Skoda Octavia

Pour essayer une belle voiture comme la Skoda Octavia, il fallait une belle ville : Avignon. Le Journal des Femmes a découvert cette berline familiale aux allures de poupée Russe, bien pensée, peu onéreuse et hyper sécuritaire sur les petites routes des Alpilles.

gordes hotel les bories spa 276183
Petite virée agréable à bord de la Skoda Octavia en direction de l'hôtel SPA de Gordes; © Gordes

Sur le pont d'Avignon, on y danse. Véridique : l'ambiance était vraiment festive autour de la nouvelle Skoda Octavia la semaine dernière. Ses lignes élégantes captent d'emblée le regard et sa robe bleu profond lui donne un énorme coup de jeune. Même en jean et Converse, on se sent belle à ses côtés. Une fois à bord, surprise : l'habitacle, très spacieux, accueille sans difficulté cinq personnes dont de grandes jambes comme les miennes, à l'avant comme à l'arrière. Je récupère mes lunettes de soleil dans le porte-lunettes mis à disposition,et je décide de récapituler toutes les astuces "simply clever" de l'Octavia inventées pour nous faciliter le quotidien. Parmi les plus grandes trouvailles, je vous livre le tapis de sol réversible (un côté moquette, un côté plastique) pour poser les pelles pleines de sables des bambins; la banquette arrière rabattable pour glisser une planche de surf; huit porte-bouteilles dans le vaste coffre; un gratte-vitre inséré dans la trappe à essence pour affronter le givre sans stress; le siège passager qui accueille l'affreux gilet jaune fort encombrant mais si utile en cas d'accident et enfin l'appui coudes au places arrières qui permet de placer des gobelets...

 

octavia ok vign
La nouvelle Octavia ne fait pas de compromis sur la sécurité. © Skoda

Hyper sécuritaire pour notre tribu
Une fois sur la route, la belle Octavia qui magnétise le regard des badots, continue à nous surprendre avec ses astuces "simply clever". Lorsque vous conduisez, vous n'êtes pas prête de vous endormir : l'assistant de maintien de voie reconnaît les lignes de délimitation des voies de circulation et veille pour alerter et assister l'automobiliste à s'y maintenir. Un système permet également de calculer votre style de conduite et de sonner l'alarme s'il sent que vous ne touchez plus les pédales comme d'habitude. Enfin, le frein multicollision permet de diminuer les conséquences d'un choc en cas d'absence de réponse du conducteur. La nouvelle Octavia ne fait pas de compromis sur la sécurité. Au crash-test Euro NCAP, elle obtient cinq étoiles, avec un bilan proche de sa cousine Volkswagen Golf. De quoi rassurer les mamans.

"Niveau conduite, la Skoda Octavia casse le mythe des berlines".

 

Sensations au volant

Sur les petites routes cabossées des Alpilles, j'avais la sensation que la voiture était posée sur des rails. La Skoda Octavia casse le mythe des berlines et se rapproche de la conduite d'un petit roadster même si elle est conçue pour accueillir enfants, sacs, courses, adultes... Les vitres teintées m'ont apporté beaucoup d'agrément sous le soleil radieux qui m'a poursuivi jusqu'à Tarascon. Quant au freinage, c'est un vrai délice.

 

Que de technologies !Sur les Nationales longeant le Parc naturel régional, mon Octavia m'a également livrée de précieux conseils en me suggérant de passer la 4ème... Top pour économiser mon carburant. Adieu les GPS fastidieux où il faut se pencher mille fois pour mieux voir l'itinéraire. Le GPS de cette Skoda Octavia décidément enivrante, donne des informations visibles en un coup d'oeil puisqu'elles sont reprises sur le tableau de bord. Lors de vos manoeuvres, un détecteur remplace la caméra de recul en faisant des halos de plus en plus importants au fur et à mesure que vous vous rapprochez d'un obstacle. A l'hôtel SPA de Gordes, j'ai même pu me garer en épi grâce au système Parc Assist de la Skoda Octavia...

J'ai aimé : la sensation de sécurité et les astuces pratiques
J'ai moins aimé : l'absence de limiteur de vitesse aux côtés du régulateur

Disponibles jusqu'à 150ch, la version 1.6 TDI 105 boîte manuelle ne consomme que 3,8 l/100 km en parcours mixte et ne rejette que 99 g de CO2 /km.

Tarif : à partir de 17 850 euros

 
Grille de critères féminins
Critères Pas top Peut mieux faire Pas mal ! Parfait
Source : Journal des Femmes
Effet "It car"     X  
Je mets la poussette       X
Je me maquille       X
Je n'ai pas mal au dos       X
Pas de torticolis en marche arrière     X  
Je range mes affaires girly       X
J'emmène les enfants       X
Je double en toute sécurité       X