Neige : les bons réflexes en voiture !

Dès qu'il y a de la neige, les femmes se sentent rarement à l'aise au volant. Voici quelques conseils à suivre si vous êtes dépassées par la situation...

Vous êtiez en ville, chez une amie, et il est l'heure de rentrer chez vous. Le problème c'est que pendant que vous dégustiez un bon café, scotchée contre le radiateur, des flocons de neige sont tombés sans que vous ayez consulté les prévisions météo. Panique à bord : comment rentrer saine et sauve en voiture dans votre maison située à la campagne ?

Une conduite sans à-coups

Premier réflexe à adopter : différer au maximum votre départ, ou prendre un transport en commun quand cela est possible, notamment si votre voiture n'est pas équipée de pneus neige. Si toutefois vous deviez absolument prendre la route, la première chose à faire est de conduire lentement sans donner de brusques coups d'accélérateur et sans freiner brutalement. De plus, la neige augmentant considérablement les distances de freinage, on respecte un intervalle de 2 à 4 secondes avec le véhicule qui est devant vous (prenez un arbre comme repère !). 

Rouler sur les traces déjà faites !

Autre astuce : rouler sur les traces déjà formées permet de conserver une bonne dose d'adhérence ! Et pour vous rendre bien visible, allumez feux de croisement et anti-brouillards s'il neige beaucoup. Surtout, on ne dépasse en aucun cas les véhicules de déneigement ! 

Non aux dérapages incontrôlés !

On se demande souvent comment réagir si la voiture part en dérapage. Premier conseil : on ne freine surtout pas ! Et on débraye tout en braquant dans la direction voulue (on regarde loin devant soi, comme à cheval !). Mais si vous êtes partie en tête à queue, alors pointez le frein avec l'escarpin ! On freine un coup sec et puissant, histoire de faire tourner la voiture sur elle-même et lui éviter la sortie de route ! Une expérience à vivre d'abord, de préférence, sur un circuit, accompagnée d'un moniteur...
Enfin, si verglas il y a, on restera chez soi !