Assurances auto : vers l'égalité hommes-femmes

La Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) vient d'interdire aux assureurs d'utiliser le critère du sexe pour déterminer la prime à payer dans tous les contrats conclus après le 21 décembre 2012.

Les femmes paient jusqu'à présent 8% moins cher que les hommes leur assurance auto. Logique puisque les femmes, selon les statistiques de la Sécurité Routière, ont trois fois moins de risque d'être tuées sur la route que les hommes. Et que du coup, les accidents de la route causés par nos amis les mâles coûtent 2.515€ en frais de remboursement et dédommagement aux compagnies d'assurance contre 2.240€ pour ceux impliquant des femmes... A l'époque, les assureurs auto avaient bien compris l'intérêt de proposer aux dames des assurances auto moins chères pour fidéliser cette clientèle de plus en plus nombreuse (plus d'un assuré sur trois est aujourd'hui une femme).

Une parité au nom de l'égalité des sexes

Hélas, nous allons bientôt pouvoir tirer une croix sur cet avantage qui encourageait notre bonne conduite ! Dès le 21 décembre 2012, les mêmes tarifs que les hommes seront appliqués aux femmes : la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) vient tout simplement d'interdire aux assureurs d'établir une distinction entre les sexes lors de la proposition des contrats. Les tarifs seront alors alignés sur une moyenne générale entre les différentes assurances, engendrant au passage un réajustement des tarifs. La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) explique que cette mesure ne concernera "en aucun cas les femmes déjà assurées qui reconduisent tacitement leur contrat". Pas vraiment de quoi nous tracasser donc...

Les assureurs pas vraiment d'accord !

"Les assureurs ne sont absolument pas à l'origine de cette nouvelle règlementation, tout comme leurs clients, ils la subissent, explique-t-on chez la société d'assurances AMV. D'autant qu'elle remet en cause le fondement même du métier de l'assurance qui consiste en l'étude précise du risque pour déterminer le tarif et la garantie les plus justes. Vouloir assurer de la même manière deux risques différents nous semble être une erreur et aller à l'encontre de l'intérêt des assurés".

 

Vers de nouveaux critères objectifs de segmentation ?

Cela dépend à la fois des profils, et des positions adoptées par les différents intervenants de l'assurance. Les écarts de tarif entre les hommes et les femmes, en assurance auto ou deux-roues par exemple, peuvent être compris entre 5 et 20%, selon les profils et/ou les garanties souscrites. Tous les acteurs ne vont probablement pas adopter le même positionnement : certains procéderont à une application systématique et directe de cette directive quand d'autres, comme AMV, vont travailler, d'une part sur la recherche de nouveaux critères objectifs de segmentation, et d'autre part sur un rééquilibrage tarifaire entre les différents segments existants.
 

AMV propose une réduction de 10% à ses nouvelles clientes !

AMV se rebelle et propose une réduction aux femmes durant tout le mois de Novembre : "Pour manifester notre divergence vis-à-vis de cette décision qui nous semble injustifiée, nous avons donc décidé de proposer en novembre une réduction de 10% à nos nouvelles clientes sur leur contrat d'assurance auto ou deux-roues. La nouvelle réglementation prenant effet au 21/12/2012 n'étant pas rétroactive, cette remise associée au tarif préférentiel féminin actuel pourra atteindre, en fonction des profils et des garanties souscrites, jusqu'à près de 25% de réduction totale".
 

Pour aller plus loin

www.amv.fr