Je prépare ma voiture pour l'hiver !

Avant l'arrivée du froid, du verglas et de la neige, mieux vaut chouchouter sa voiture et se préoccuper de quelques détails important pour assurer sa sécurité. Des révisions s'imposent !

Quand les températures commencent à descendre régulièrement sous les 5 degrés, il faut passer à l'action. Mesdames, si vous voulez pour profiter de votre voiture tout l'hiver, quelques mesures simples et qui ont prouvé leur efficacité sont de rigueur ! Voici les 5 révisions incontournables pour chouchouter votre auto.

Un peu d'eau déminéralisée pour la batterie

L'idéal est bien sûr de faire une révision complète de son véhicule : vérification des niveaux, notamment celui du liquide lave-glace antigel, changement éventuel des essuie-glaces, vérification de l'état des pneus, de la batterie... A noter pour la batterie : vérifier la charge et le niveau, à faire avec de l'eau déminéralisée !

 

femme neige ok vign
A tester : la bâche anti-givre pour le pare-brise. © Fotolia

Raclette, couvertures et booster de démarrage !Mieux vaut anticiper les maux de la route tels que panne sèche ou bouchons... On engouffre dans son coffre et sa boite à gants chiffon, raclette, lampe de poche, couvertures, chaines... Et sur les voitures moins modernes, on vérifie que le chauffage et l'anti-buée fonctionnent bien ! Autre détail très utile : embarquer des câbles de démarrage ou un booster de démarrage...

Vous n'avez pas de garage...

Votre voiture dort dehors ? Dans ce cas, on ne met pas le frein à main qui risque juste de geler ! On privilégie la première et, si la pente est vraiment très importante, on glisse éventuellement une petite cale pour éviter de ressasser toute la nuit.

Complétement givrée !

L'ennemi numéro avant de pouvoir entrer dans sa voiture : le givre ! Si les portières ont du mal à s'ouvrir, on verse de l'eau tiède sur les poignées. Ou on achète une bombe anti-givre, hyper efficace ! Pas mal non plus, la bâche anti-givre pour le pare-brise.

Vous ne sortez pas en tongs ? Votre auto non plus !

L'hiver, vous ne sortez pas en tongs. Pour votre voiture, c'est la même chose : il faut absolument lui passer des pneus neige ! Si votre voiture n'en st pas équipée, mieux vaut rester sous la couette... Ou appeler un collègue... Si vous avez chaussé les bons pneus, évitez les coups de freins trop brutaux et respectez les distances de sécurité.