De bons yeux pour conduire

Pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route liés à la vision et à la visibilité, l'Association Prévention Routière mène l'opération "Lumière et vision 2012" durant tout le mois d'Octobre.

Combien de fois prenons-nous la route avec des lunettes de vue datant du siècle dernier ou avec un pare-brise loin d'être aussi net que notre miroir de salle de bain ? Grave erreur ! En effet, plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent tout de même de nos capacités visuelles. D'après l'Association de la sécurité routière qui lance, en partenariat avec Carglass, une grande opération de sensibilisation au titre explicite "Lumière et vision" durant tout le mois d'octobre, "Bien voir et être vu constitue un postulat en matière de sécurité routière mais de nombreux progrès restent à faire en la matière". L'an dernier, 70 000 véhicules avaient pu être contrôlés grâce à cette campagne.

 

viewer
"Bien voir et être vu constitue un postulat en matière de sécurité routière mais de nombreux progrès restent à faire en la matière" © Sécurité routière

1 automobiliste sur 5 ne voit pas bien...
Si vous voulez la preuve en chiffres, les voici : un automobiliste sur 5 a un défaut visuel (soit 8 millions d'automobilistes d'après l'AsnaV), et plus d'un million circule sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route. Autre chiffre étonnant : un pare-brise sale peut faire perdre jusqu'à 30% de visibilité ! Mieux vaut penser à astiquer balais d'essuie-glace, rétroviseur, lunette arrière, vitres latérales avant de vous aventurer sur les routes de campagne ou le grand ruban. 

Contrôle en 3 étapes

Autre solution, vous laisser prendre en main et effectuer un contrôle rapide en trois étapes auprès de la Sécurité routière, Carglass et le CNPA (le Conseil National des Professions de l'Automobile):
 Un contrôle de l'ensemble des dispositifs d'éclairage et de signalisation : état, fonctionnement, orientation,pour les feux de croisement, feux de route, feux de position, feux de détresse, feux de brouillard, feux de recul, feux stop.
 Une vérification de l'état des balais d'essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseur).
 Un test de la vue est distribué à chaque participant. L'objectif est de lui permettre de tester sa vue et de l'inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision.

En savoir plus

Diagnostic gratuit
Contrôle visuel effectué par l'AsnaV (Association nationale pour l?amélioration de la Vue) : site Asnav.org
Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle Lumière et Vision (places publiques, garages CNPA, Centre Carglass®) dans chaque département, rendez-vous sur www.preventionroutiere.asso.fr, www.carglass.fr ou www.cnpa.fr.