Je choisis l'étiquetage de mes pneus !

Une nouvelle réglementation européenne pour le bien des pneus (et donc le notre) vient de tomber : à partir du 1er novembre, tous les pneus vendus en Europe devront porter une étiquette présentant leurs performances.

Les automobilistes le négligent par dessus tout et les contrôlent rarement alors qu'ils devraient être chouchoutés une fois par mois... S'il y a un enfant pauvre de la voiture, c'est bien le pneu. Pourtant, lorsqu'il éclate parce qu'il n'est pas assez gonflé, il peut provoquer de graves accidents. Quant à la consommation d'essence, elle peut tripler lorsqu'il est sous gonflé. Sans parler du freinage chaotique d'un pneu inapproprié sur route mouillée...

 

goodyear dunlop france
Un étiquetage simple à l'image de ceux de l'électroménager. © Goodyear Dunlop France

Un nouvel étiquetage pour un triple objectif
Le nouvel étiquetage - à la manière des étiquettes dans l'électroménager - va-t-il changer la donne ? Certainement ! Les objectifs sont bien définis en tout cas :
 Accroître la sécurité
 Réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre
 Réduire le niveau sonore de la circulation

En effet, cette nouvelle étiquette évalue les pneus selon leur efficacité en matière de consommation, leur adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques. Cet affichage va dans le bon sens pour permettre aux consommateurs de comparer et de choisir les pneus les plus efficaces en matière de sécurité et de consommation de carburant.... en toute connaissance de cause...