Les femmes et l'entretien automobile : Une affaire qui roule !

Vous avez été nombreuses à répondre à notre première enquête automobile qui porte bien son nom : " Les femmes et l'entretien automobile : Une affaire qui roule ! ". Grâce à votre participation, nous avons appris plein de choses sur les conductrices que vous êtes... Verdict...

 « Jamais sans mon carrosse ! », semblent crier les femmes en choeur. Et oui, l'enquête « Les femmes et l'entretien automobile: Une affaire qui roule ! », révèle que pour 82% des conductrices, la voiture est indispensable à leur vie. D'ailleurs, les femmes connaissent presque aussi bien la date de leur prochaine révision (76%) ou de leur Contrôle Technique(86%) que celle de leur mariage !  Décidément très attachées à leur auto, les conductrices sont une grande majorité (61%) à s'occuper elles-mêmes de l'entretien de leur véhicule. A moins que ce ne soit pour échapper à la panne, la bête noire de la moitié des conductrices sondées (50%). Inutile de leur faire le coup du pneu, ça ne leur fait plus du tout peur : à la question, « vous crevez au bord de la route, comment réagissez-vous ? », plus de 43% déclarent le remplacer elle-même quand 32% appellent au secours leur « homme » ou leur père! Plutôt fidèles, 72% des sondées ont un garage attitré. Mais gare à l'humeur féminine : plus de 71 % n'hésiteraient pas à changer de « crèmerie » si elles trouvaient moins cher ailleurs, sous réserve d'avoir la même qualité de prestations proposées.

Les femmes et les garagistes : encore des progrès à faire !

Concernant la relation qu'elles entretiennent avec leur garagiste ou concessionnaire, le résultat est mitigé même si la majorité des femmes ont plutôt tendance à leur fait confiance. Plus de 44% ont le sentiment d'être une cliente comme les autres. Néanmoins, un tiers d?entre elles ont l'impression de ne pas être prises au sérieux ou pensent qu'elles pourraient «se faire avoir ». De plus en plus concernées, les femmes veulent toujours en savoir plus et souhaitent des explications sur l?intervention réalisée sur leur véhicule (52,68%), des conseils sur l?entretien (24,92%) ou des détails sur le devis ou la facture (22,4%). Exigeantes, elles attendent de la transparence sur les travaux effectués. Alors gare à la désinvolture quand on s'occupe de leur voiture !

Les femmes et le budget auto

53,13% des sondées ne connaissent pas le budget consacré à l'entretien de leur voiture chaque année. Pour celles qui l'estiment, il se monte à moins de 1000 euros (74,74%), entre 1000 et 2500 euros (21,65%) et entre 2500 et 5000 euros (3,09%). Rappel : En France, le budget entretien auto annuel par foyer, hors assurance et carburant, se situe aux alentours de 2 300€ (source Insee / retraitement drivepad.fr).

* Enquête en ligne réalisée par le JournaldesFemmes.com en partenariat avec DrivePad.fr du 04 au 28 juin 2012

Les femmes et l'entretien automobile : Une affaire qui roule !
Les femmes et l'entretien automobile : Une affaire qui roule !

 « Jamais sans mon carrosse ! », semblent crier les femmes en choeur. Et oui, l'enquête « Les femmes et l'entretien automobile: Une affaire qui roule ! », révèle que pour 82% des conductrices, la voiture est indispensable à leur vie....