Ma très chère voiture

"Quand on aime, on ne compte pas"... C'est ce dicton que les automobilistes doivent s'appliquer chaque jour au moment de démarrer leur voiture. Parce que lorsque l'on se met à calculer le coût de sa voiture, comme vient de le faire l'Automobile Club Association, il y a comme un grain de sable dans l'embrayage...

On ne peut pas s'en passer et pourtant elle coûte de plus en plus cher... Avec sa voiture, l'automobiliste devient le premier contributeur fiscal de France avec quelque 60 milliards d'euros annuels ! Une somme dérisoire pour un mode de transport représentant tout de même huit déplacements sur dix...

Version Essence : 4% de plus qu'en 2010

La propriétaire d'une Renault Clio 3 essence en version cinq portes a dépensé 5.976 euros sur l'année, soit 4% de plus qu'en 2010, bien qu'ayant parcouru 54km de moins. Heureusement que les automobilistes français roulent moins que leurs compatriotes européens... Sinon, la note serait encore plus salée. "En deux ans, avec des parcours annuels inférieurs à ceux de 2009, le budget carburant de l'automobiliste-essence s'est accru de 22,6%", critique l'Automobile club. "L'automobiliste diminue son trajet pour rester à prix constant d'une année sur l'autre", constate, impuissant, le président.

Version Diesel : 2.5 % de plus qu'en 2010

Qui a dit que le diesel était une bonne affaire ? En effet, le budget annuel pour une Peugeot 308 HDI cinq portes a progressé de 2,5%  soit 7.654 euros dépensés sur l'année ! Sans oublier que le litre de gazole a augmenté de 16,5% en passant, d'une année sur l'autre, de 1,15 euro à 1,34 euro. En roulant moins qu'en 2010, le conducteur a quand même déboursé 15,2% de plus (930 euros) pour 696 litres de gazole.

Décomposition du budget de l'automobiliste

Sur 100 euros dépensés, près de la moitié va à l'amortissement de l'achat du véhicule, 13 euros au carburant, 12 euros à l'entretien, 10 euros à l'assurance, 9 euros au garage, 6 euros en frais financiers et 3 euros aux péages.

Comment dépenser moins ?

Niveau carburant, il n'y a guère d'astuces... Le diesel et l'essence sont quasiment au même prix : la semaine dernière encore, le litre de gazole valait 1,3778 euro et l'essence sans plomb 95 1,5668 euro. Reste les hybrides qui permettent d'effectuer un peu plus de 1500 kilomètres avec un seul plein. Ou encore le covoiturage qui ne cesse de se développer.