Ces races de chiens vivent plus longtemps - c'est notamment grâce au museau qu'on le sait

Par La Rédaction

Le Lancashire Heeler, joueur et sociable avec les enfants

Selon l'étude "Longevity of companion dog breeds" publiée dans la revue "Nature", le 1er février 2024, une petite taille et un museau allongé augmenteraient l'espérance de vie canine. Au top du classement, le Lancashire Heeler, du haut de ses 25 à 30 cm, est celui qui détient la longévité moyenne la plus importante : il peut vivre jusqu'à 15,4 ans. Il est tonique et aime aboyer, ce qui en fait un bon chien de garde.

L'épagneul tibétain, rustique et sympathique

Ressemblant au cavalier King Charles, l'épagneul tibétain est un chien de petite taille originaire de l'Himalaya. Ce chien rustique peut vivre jusqu'à 15,2 ans.

Le Shiba Inu, du caractère mais très fidèle

Avec ses proportions harmonieuses et sa bonne musculature, le Shiba Inu, vieille race originaire du Japon, a une longévité de 14,6 ans. 

L'épagneul nain papillon, naturellement apprêté

Avec ses oreilles déployées comme des ailes de papillon, ce petit épagneul porte bien son nom : il est craquant ! Et son espérance de vie de 14,5 ans en moyenne est rassurante.

Le Lakeland Terrier, un compagnon affectueux et bon gardien

Originaire de la région des lacs du nord-ouest de l'Angleterre, ce petit terrier, avec sa vivacité et son intelligence, peut vivre jusqu'à 14,2 ans.

Le Schipperke, une bouille attendrissante

Ce petit chien à la belle robe noire est fait son apparition en Belgique, où il vivait principalement sur les péniches en tant qu'animal de compagnie des bateliers. Il est robuste et rustique et a une longévité d'environ 14,2 ans.

Le Border Terrier et sa petite gueule de loutre

Les terriers ont donc une espérance de vie plutôt longue car voici la 3e race de terrier qui figure dans ce classement ! Avec sa petite bouille de loutre et ses oreilles repliées, le Border Terrier est lui aussi robuste et rustique. Dynamique, il a besoin de beaucoup bouger et jouer. Le sport préserve la santé : il peut vivre jusqu'à 14,2 ans.

Le lévrier italien, tout en finesse

Mesurant une trentaine de centimètres au garrot, à l'âge adulte, ce petit lévrier originaire d'Italie est docile et affectueux avec son maître. Malgré un physique tout en finesse, typique des lévriers, il a une espérance de vie de 14 ans.

Le teckel nain, plein d'espièglerie

Il est craquant par sa petite taille (15 à 20 cm) et son regard parfois coquin. Mais attention, qu'il soit à poil ras ou long, le teckel nain est parfois têtu ! L'espérance de vie de ce chien peut attendre les 14 ans.