Quand on veut perdre du poids et retrouver un corps plus ferme, on pense assez vite au cardio. Aller courir, marcher à bonne allure, pédaler, faire une séance qui fait transpirer… Tout cela permet évidemment de bouger davantage et d'augmenter ses dépenses. Mais si l'objectif est aussi de raffermir les fesses, les cuisses, le ventre ou les bras, il manque une partie du programme : le renforcement musculaire. Il ne permet pas de choisir l'endroit où la graisse va disparaître, ce serait beaucoup trop pratique, mais il aide à conserver et à développer les muscles qui donnent justement cet aspect plus tonique à la silhouette.

Reste à caser les séances. Et avec des enfants, le fameux "je ferai une heure de sport ce soir" peut rapidement se transformer en "bon, demain". Pas besoin pour autant de considérer qu'une séance de moins de 30 ou 45 minutes ne sert à rien. Ce qui compte, c'est de répéter ce travail régulièrement. Et, quand on n'a que dix minutes devant soi, l'idéal consiste à choisir quelques mouvements qui font travailler plusieurs muscles à la fois et à les enchaîner avec peu de récupération. Les jambes et les fessiers sont particulièrement intéressants à travailler puisqu'ils regroupent de gros muscles et peuvent être sollicités ensemble. On peut ensuite ajouter un ou deux mouvements pour les bras ou le dos. 

L'astuce particulièrement pratique consiste justement à utiliser des bandes de résistance pendant une dizaine de minutes pour enchaîner squats, ponts fessiers et flexions des bras. Pour les squats, on place par exemple une petite bande juste au-dessus des genoux, puis on descend en gardant les genoux légèrement poussés vers l'extérieur. Les cuisses travaillent, mais les fessiers et les muscles autour des hanches doivent également résister à l'élastique. On peut poursuivre avec 15 ponts fessiers : allongée sur le dos, pieds au sol, on soulève le bassin en contractant les fesses tout en maintenant une tension sur la bande. Avec un élastique plus long placé sous les pieds, quelques flexions de biceps permettent enfin de faire travailler le haut du corps. Deux ou trois tours de ces mouvements, avec 10 à 15 répétitions à chaque fois, remplissent déjà très vite les dix minutes. 

À noter qu'une méta-analyse consacrée à l'entraînement avec résistance élastique a conclu que celui-ci permettait d'améliorer la force, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec des poids ou des machines. Par ailleurs, lorsque les exercices deviennent trop confortables, on peut passer à une bande plus résistante, ajouter quelques répétitions ou ralentir les mouvements pour augmenter le temps pendant lequel le muscle travaille.

Pour perdre du poids, ces dix minutes ne suffiront pas. L'alimentation et l'activité quotidienne restent essentielles. Mais pour se raffermir sans bouleverser son emploi du temps, trois petites séances par semaine valent mieux qu'un programme de 60 minutes  qu'on ne fait jamais.