J'ai testé la Motorsport Academy

Qui n'a jamais rêvé de piloter sur un circuit une Ferrari, une Lotus et une Audi dans la même journée? Ce rêve, le Journal des Femmes l'a réalisé avec la Motorsport Academy, sur le circuit de Lohéac.

Après la GT Academy, me voici conviée à la Motorsport Academy pour un stage de pilotage sur le circuit automobile de Lohéac. Une fois dans le village Breton tout en pierres, je commence par visiter l'antre du Manoir de l'Automobile : 400 voitures de collection complètement incroyables me demandent de les regarder dans les phares. Soudain, mon Iphone vibre : c'est ma convocation pour le lendemain."Bonjour, RDV samedi 21/09/2013 à 9h25 sur le circuit de Lohéac. Motorsport Academy". Après un dîner frugal et une bonne nuit dans le joli village en pierres, je rencontre la joyeuse équipe de Motorsport Academy au restaurant La Manivelle. Sébastien et Jérôme, moniteurs, ont une énergie hors norme. Karine et Marie, mère et fille, souriantes et douces, gèrent les inscriptions la semaine et accueillent les clients le week-end. Ces dernières m'expliquent que Lohéac vit et survit grâce à la voiture et que "les habitants accrochent des cadres de voitures de préférence sportives dans à peu près chaque pièces de leur maison". Je remarque que mon hôtel "Le relais des Arcandiers" a également mis la gomme sur la déco automobile. J'hérite de la chambre "Citroën". On se croirait plongé dans Cars à Radiator Springs, sur la mythique route 66. De quoi se préparer psychologiquement à piloter... 

 

motorsport team
Toutes les conditions sont réunies pour que je pilote sereinement, sans casque et sans reproche. © Motorsport Academy

Une organisation bien ficelée8h. C'est l'heure de déjeuner puis d'enfiler mes baskets. Arrivée au circuit asphalte réservé le week-end à Motorsport Academy, j'hallucine devant une organisation sacrément bien ficelée : Karine est au guichet pour récupérer les permis de conduire. Marie s'est mise dans la peau d'une hôtesse pour répondre à des tonnes de questions. Je retrouve Jérôme, animateur radio en puissance, derrière le micro : avec son sourire éternel, il convie chaque candidat à se présenter pour un baptême, des tours de pilotage et anime la stand tant qu'il peut. Pendant ce temps, Kévin fait des drifts affolants sur le circuit à bord d'une Chevrolet Camaro jaune. Et Sébastien, qui a dû être acteur dans une autre vie, propose un briefing de 20 minutes, amusant et très pertinent, au premier étage.

Lotus Exige S, Ferrari 430 et Audi R8 au programme

"Anne-Charlotte !". Jérôme m'appelle, comme tous les autres stagiaires du jour, au micro. "C'est l'heure de découvrir le circuit à bord de la Camaro !". Pas de problème jeune homme. En mode passager, je découvre un circuit plutôt technique. Heureusement, toutes les conditions sont réunies pour que je pilote sereinement, sans casque et sans reproche. 

"Anne-Charlotte, tu es attendue à bord de la Lotus Exige S !". Je cours devant une foule en liesse venue soutenir leur proche, et passe derrière le volant de cette voiture puissante et très légère. A l'accélération, la Lotus Exige S pousse fort dans le dos et pour passer de 180km/h à 60km/h pour amorcer le virage, il faut un freinage très punchy. J'ai eu du mal à filer droit au premier gros freinage... Mais au fur et à mesure des tours, je commence à maîtriser de mieux en mieux cette Lotus ainsi que le circuit. 
"Anne-Charlotte, tu es attendue à bord de l'Audi R8 !". Pas de problème, chef ! Là, je découvre un modèle extraordinaire. Cette Audi R8 peut s'utiliser aussi bien tous les jours que pour rouler sur circuit. Cette voiture confortable et extrêmement sécuritaire donne le ton avec ses accélérations fulgurantes.
ferrari
Si j'ai réussi à piloter cette exceptionnelle Ferrari de 570 chevaux, c'est que toutes les femmes peuvent y parvenir ! © Anne-Charlotte Laugier
De plus, mon moniteur tout neuf (un autre Kévin), se révèle aussi dingue que moi... Le feeling, c'est capital pour être en confiance et bien piloter ! J'ai pris un plaisir immense dans cet Audi R8
"Anne-Charlotte, tu es attendue à bord de la Ferrari F430". Si vous insistez chef... Avec son bruit de moteur et ses passages de vitesse foudroyant, cette exceptionnelle  Ferrari F430 me fait craquer. J'atteins les 210 km sur la ligne droite de 500 mètres ! Michel, mon nouveau moniteur, me fait remarquer qu'il faut remettre les gaz avec parcimonie après les virages, pour ne pas sortir. Une Ferrari, c'est aussi sensible qu'un cheval de course... Hélas, c'est bientôt la fin de mon stage à la Motorsport Academy. Kévin m'embarque à bord de sa Chevrolet Camaro pour un dernier baptême de Drift, histoire de prendre les virages par les fenêtres... Je connais peu de moniteurs capables de faire ça.
C'est l'heure pour moi de rentrer. L'équipe de Motorsport Academy attend, quant à elle, à nouveau 300 personnes le lendemain...
 
J'ai aimé : l'ambiance festive, les modèles de voitures et le personnel passionné
J'ai moins aimé : l'absence d'estrade pour voir le circuit de haut

En savoir plus

Le site de Motorsport Academy
Produits disponibles en promotion : ici
4 circuits (Lohéac, Le Mans, Fontenay le Comte et Fay de Bretagne)
Rés : 02 40 46 12 37