Range Rover Evoque, voiture femme 2012 !

Des femmes journalistes automobiles issues d'une dizaine pays ont tranché : le Range Rover Evoque est bien le "Women's World Car of the Year" devant la BMW série 3 et l'Audi Q3 !

Toutes les femmes succombent au charme du Range Rover Evoque. Celui que l'on surnomme affectueusement le "Baby Range" fait des émules (110 distinctions reçues dont celle de "voiture femme de l'année 2012). Même l'ex-chanteuse des Spice Girls, Victoria Beckham a craqué pour lui. En effet, la femme du beau footballeur David Beckham - ou plutôt Victoria Beckham la créatrice de mode, pardon - s'est alliée à l'équipe de design de Land Rover dirigée par Gerry McGovern, pour proposer une édition exclusive du Range Rover Evoque, un SUV tout en féminité, haute couture, luxe et glamour. 

 

land rover evoque arriãšre ok vignette
Compact, sexy, ce modèle un brin dandy et gentleman frimeur totalement plébiscitée par les femmes (dans la rue, elles se retournent toutes sur mon passage !) donne un sacré coup de peps à la marque. © Anne-Charlotte Laugier

Luxueux et pratique

Dès le premier regard, j'ai succombé à son rouge étonnant. Puis c'est sa silhouette fendant l'air qui m'a enthousiasmée. Avant même de le faire rouler, l'Evoque n'évoque... que du bien ! Compact, sexy, ce modèle un brin dandy et gentleman frimeur totalement plébiscitée par les femmes (dans la rue, elles se retournent toutes sur mon passage !) donne un sacré coup de peps à la marque. Cela faisait très longtemps qu'une voiture ne m'avait pas autant subjuguée. L'habitacle, luxueux, est un pur régal pour les yeux et le dos. J'ai totalement craqué sur les sièges électriques et à mémoires extrêmement modulables. L' écran multimédia tactile de 8 pouces est l'idéal en matière de commande et d'affichage des fonctions de communication et de divertissement. Petit détail girly : les lumières du plafonnier s'allument quand on pose le doigt dessus. Féerique... Quant à la finition en aluminium et la grande surface vitrée s'étirant du siège conducteur au siège passager, c'est juste énorme !
 

Un équipement riche

Avec le "Baby Range", on ne s'ennuie jamais. C'est comme dans un hôtel 30 étoiles : il nous propose tant d'équipements divers et variés, que nous sommes les reines à bord. Climatisation automatique bi-zone, sellerie cuir sur assise et dossier, volant multifonction, autoradio CD MP3, alarme, rétros et vitres électriques, radar de recul, 7 airbags dont un airbag genou pour le conducteur, plus toutes les aides à la conduite sans oublier un système Stop and Start sur les diesels à boîte manuelle...

 

 

enfants ok vignette
Les places arrières, confortables à souhait, avec la grande baie vitrée au-dessus de la tête de nos chérubins, les mettent tout de suite dans de bonnes dispositions. © Anne-Charlotte Laugier

 Star des villes, des enfants et... des champs

Avant-gardiste, luxueux et guère timide, l'Evoque est bien le premier modèle 4x4 de Range Rover qui se conduit comme une berline et qui se gare très facilement, de sorte qu'on peut fort l'imaginer pour un usage strictement urbain. Les gros rétroviseurs et le radar de recul aident à assurer les manoeuvres. Les enfants en sont les passagers privilégiés : les places arrières, confortables à souhait, avec la grande baie vitrée au-dessus de la tête de nos chérubins, les mettent tout de suite dans de bonnes dispositions. "Maman, c'est quand qu'on n'arrive pas", ai-je entendu à plusieurs reprises...
Pour ce qui est du hors piste, notre "baby Range" se comporte aussi bien comme un tigre sur toutes sortes de revêtements : le sable, la boue, la neige, les broussailles... Je l'ai emmené (à moins que ce ne soit le contraire) en virée dans les chemins de campagne et ce "concentré de Range" ne m'a pas déçu. J'ai d'abord sélectionné un des 4 modes prédéterminés : normal, herbe/gravillons/neige, boue/ornières et sable. Puis j'ai pris des pentes ardues, des rocailles, des gués... Résultat : la transmission 4x4 de l'Evoque fait parfaitement son boulot. Même pas peur !
 

Le Range Rover Evoque au luxe trendy a, hélas, un prix : 32 900€ minimum (en version Dynamic 4x2).

Ma version d'essai : diesel TD4 de 150 ch, version Luxe, soit 54 000 euros.

J'aime :

 La couleur du toit qui peut être personnalisée : soit couleur carrosserie, soit noir, soit blanc (option facturée 600 €). 

 Son toit panoramique
 Son répondant

J'aime moins :

 La taille de son coffre