Les marques parlent aux lectrices

Tiphaine Bordier, fondatrice de Matatie : "Je veux rendre les enfants allergiques plus heureux en effaçant leur différence"

Tiphaine Bordier, fondatrice de Matatie : "Je veux rendre les enfants allergiques plus heureux en effaçant leur différence" Parce que la gourmandise est l'affaire de tous, Tiphaine Bordier a créé Matatie, de délicieux gâteaux et biscuits bio pour les enfants. Signe particulier ? Aucune trace des 14 allergènes alimentaires majeurs (œuf, lait, gluten, arachide…). Elle fait partie des quatre finalistes du Trophée Perle de Lait 2021, qui récompensera l'entrepreneuse engagée de l'année. Rencontre.

D'où vient l'idée de Matatie ?
En découvrant que ma nièce était allergique aux œufs et aux cacahuètes, j'ai pris conscience du poids qui pesait sur les épaules des enfants allergiques. Non seulement ils se sentent différents de leurs amis, parce qu'ils ne peuvent pas manger comme les autres, mais ils savent aussi qu'un simple gâteau peut mettre leur vie en danger. Malgré les 8 % d'enfants concernés par les allergies alimentaires, aucune offre n'existait jusqu'ici. À l'issue de mes études en école de commerce, je me suis lancée.

Des brownies, cookies et moelleux sans œufs, ni lait, ni beurre. Comment avez-vous relevé le défi ?
Il nous aura fallu deux ans et 350 essais de recettes ! Ce fut long et compliqué car, en plus d'éliminer les 14 allergènes majeurs, nous voulions des recettes naturelles avec le moins d'ingrédients possible. Nos produits sont fabriqués par nos soins, dans notre local en Île-de-France, de manière à prévenir tout risque de contamination croisée.

Cette année, le Trophée Perle de Lait a pour thème " boostez ce projet qui enrichit votre quotidien ". En quoi Matatie contribue-t-il à votre épanouissement personnel ?
À l'origine, il y a mon histoire personnelle. J'ai eu cette volonté de changer les choses en pensant à ma nièce. Aujourd'hui, je veux rendre les enfants allergiques plus heureux en effaçant leur différence. Matatie me permet de partager des valeurs qui m'animent : l'accueil des différences, l'inclusion et l'empathie. Je reçois régulièrement des messages de clients contents de voir leurs enfants se régaler, c'est un immense plaisir.

Qu'attendez-vous de votre participation au Trophée Perle de Lait ?
Notre gros challenge cette année est de nous faire connaître, le Trophée Perle de Lait représente sur ce point un précieux coup de pouce. L'expérience est par ailleurs très enrichissante, c'est une chance d'être accompagnés par les équipes d'une marque reconnue par le grand public.

La lauréate remportera une bourse de 8 000 € et un accompagnement de six mois par l'incubateur La Ruche. Quels projets souhaitez-vous concrétiser en cas de victoire ?
Avec mon associé Aurélien, nous souhaitons organiser des ateliers de discussion ludiques pour encourager les enfants à exprimer leurs émotions autour des allergies. Culpabilité, stress, angoisses, le fait d'en parler leur permet de s'en libérer. Gagner serait aussi l'occasion de bénéficier de conseils pour développer notre communication auprès des familles d'enfants allergiques.

À l'issue du vote du public, le Trophée Perle de Lait récompensera l'une des quatre entrepreneuses finalistes. La 4e édition est lancée, à vos votes !

À cette occasion, Perle de Lait et le Journal des Femmes présentent Heureuses Entrepreneuses, 3 vidéos pour faire de son projet entrepreneurial une source d'épanouissement au quotidien. Au micro de la journaliste Julie Zwingelstein deux invités partagent leurs conseils éclairés : la lauréate du Trophée Perle de Lait 2020 Marie Jagrik, fondatrice de Wakae et Marion Sterlin, coach professionnelle à la tête de l'agence de coaching Bloom&.

Épisode 2 – Cultiver sa curiosité et nourrir sa soif d'apprendre

Retrouvez les autres vidéos d'Heureuses Entrepreneuses à la suite des portraits des candidates : 

  • Épisode 1 – S'investir dans un projet qui a du sens (pour soi et pour les autres)
  • Épisode 3 – Oser se faire confiance

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait