Télétravailler en pyjama est-il mauvais pour la productivité ?

Télétravailler en pyjama, est-ce vraiment déconseillé ? Vous pouvez rester productifs tout en restant en tenue de nuit à domicile, selon une nouvelle étude ! Mais, il y a un "mais"...

Télétravailler en pyjama est-il mauvais pour la productivité ?
© Aleksei Gorodenkov / 123RF

Oyez-oyez, ô télétravailleurs confirmés. Si vous pensiez que votre pyjama nuisait à votre productivité... vous aviez tort ! Selon une très sérieuse étude du Medical journal of Australia, travailler dans votre tenue de nuit ne vous empêche pas d'être performant. Pour parvenir à ces conclusions, des scientifiques se sont prêtés au jeu et ont tenté de télétravailler en pyjama quand d'autres avaient enfilé une tenue plus habillée. Résultat ? Ceux qui étaient en costume de travail n'avaient pas été plus productifs que les travailleurs en combinaison pilou-pilou, en caleçon ou en chemise de nuit...

Le pyjama, mauvais pour la santé mentale ?

Malgré tout, il y a tout de même un avantage à avancer votre réveille-matin pour prendre le temps de vous habiller.

Les effets sur votre santé mentale pourraient s'en faire ressentir.

Selon l'étude, les adeptes du pyjama sont 59% se sentir à se sentir déprimés en télétravail, contre seulement 26 % de ceux qui s'apprêtent davantage. 

"Bien que nous ne puissions pas déterminer si le port du pyjama est la cause ou la conséquence de la détérioration de la santé mentale, l'appréciation de l'effet de l'habillement sur la cognition et la santé mentale s'accroît, comme on l'a observé chez les patients hospitalisés. Encourager les patients à porter des vêtements de jour normaux peut réduire la gravité de la dépression", ont déclaré les scientifiques à l'origine de l'étude. 

Et d'ajouter : "Le simple conseil de se changer avant de commencer à travailler le matin pourrait partiellement protéger contre les effets des restrictions sanitaires et sur la santé mentale, et serait moins coûteux que les vêtements de nuit ou de salon 'à la mode' qui gagnent en popularité, le travail à domicile devenant la norme".

Faire la part des choses

Mettre une tenue que l'on porterait en présentiel dès le matin, et enfiler son pyjama une fois la journée de travail finie pourrait, entre autres, aider à mieux séparer sa vie professionnelle et personnelle, alors que moult télétravailleurs peinent à dresser la frontière entre boulot et repos.

Un florilège de bonnes raisons de laisser son pyjama… au lit !