Enquête "Vous et les cadeaux de Noël" : le Père Noël est une femme ! Les rituels restent sacrés

Pas question de remettre en question le rituel des cadeaux de Noël, aussi bien auprès des enfants que de leurs parents : dans trois foyers sur quatre, on offre un cadeau par convive. Seul un foyer sur cinq réserve les cadeaux uniquement aux enfants. 

D'autres optent pour le tirage au sort pour les adultes, ou un autre moyen ludique permettant d'alléger le budget global cadeaux de Noël. C'est surtout le cas chez les moins de 35 ans. Côté budget, une femme sur quatre dit se mettre d'accord à l'avance avec ses proches sur un budget maximum par cadeau, pour éviter de trop grandes différences ou faire des cadeaux communs. Dans trois cas sur quatre cependant, chacun fait selon ses moyens, sans concertation sur le budget. 

Zoom sur le rituel

 Le 25 au matin pour les enfants, le 24 au soir pour les moins de 35 ans

55% des 35-49 ans attendent le 25 au matin pour offrir leurs cadeaux, sans doute car il y a des enfants. Le 24/12 au soir à 55% pour les moins de 35 ans. Pas de rituel  arrêté quoi qu?il arrive : ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus nombreuses à faire ce choix (29% contre 21%).

 A l'apéritif ou après le dessert 

On ouvre les cadeaux avant ou après le repas. Les CSP+ préfèrent ouvrir leurs cadeaux autour de l'apéritif (47%) quand les CSP- et moins de 35 ans après la bûche. Dans plus de la moitié des foyers, on ouvre tous ensemble dans l'euphorie plutôt que chacun son tour, dans le calme.

 Une mise en scène pour les enfants dans trois quarts des foyers

Chaussons au pied du sapin, arrivée du père Noël, verre de lait et carottes pour les rennes... Les trois quarts des répondantes organisent une mise en scène pour les enfants de la famille. Les autres considèrent que cela représente trop de contraintes. 

le père noël a encore de belles années devant lui.
Le Père Noël a encore de belles années devant lui. © Olly

Sommaire