Demi Vollering est la vainqueure du Tour de France Femmes 2023 et elle a gagné 10 fois moins que son homologue masculin

Après une semaine de compétition, le Tour de France Femmes 2023 s'est achevé le dimanche 30 juillet. C'est la Néerlandaise Demi Vollering qui a raflé le trophée.

Demi Vollering est la vainqueure du Tour de France Femmes 2023 et elle a gagné 10 fois moins que son homologue masculin
© Demi Vollering avec sa coupe de vainqueure du Tour de France Femmes le 30 juillet 2023 par AP/SIPA

Sept jours de courses, vingt-deux équipes, 154 coureuses et 960,40 kilomètres. Du 23 au 30 juillet 2023 se tenait la deuxième édition du Tour de France Femmes entre Clermont-Ferrand et Pau. Les huit étapes de la compétition enregistraient un dénivelé positif de 14 000 mètres au total. Une épreuve remportée par la Néerlandaise Demi Vollering, maillot jaune, de l'équipe SD Worx. L'athlète, née en 1996, est la deuxième ressortissante des Pays-Bas à remporter le Tour de France, puisque l'an passé, c'est sa compatriote Annemiek van Vleuten qui s'était imposée. À la deuxième position, on retrouve la Belge Lotte Kopecky, suivie de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. La première Française au classement général est Juliette Labous, de la team DSM-Firmenich, arrivée à la cinquième position. 

Les coureuses du Tour de France Femmes se partagent une prime totale de 250 000 euros. Cette somme représente un peu plus de 10 % de celle allouée aux hommes (2,282 millions d'euros) sur le Tour de France qui a eu lieu du 1er au 23 juillet. Demi Vollering, la vainqueure, a empoché 50 000 euros grâce à sa place au classement général, Lotte Kopecky 25 000 euros et Katarzyna Niewiadoma 10 000 euros. Jonas Vingegaard, le vainqueur du Tour de France 2023, a remporté 500 000 euros grâce à sa place au classement général, le Slovaque Tadej Pogacar 200 000 euros et le Britannique Adam Yates 100 000 euros. Des prize money radicalement différents, expliqués en partie par la durée de la compétition, une semaine chez les femmes, trois chez leurs homologues masculins. Mais aussi par l'audience générée par la compétition. Ainsi, le Tour de France a rassemblé, du 1er au 23 juillet, 42,5 millions de téléspectateur-rice-s sur les chaînes publiques selon Médiamétrie contre 19,7 millions de téléspectateur-rice-s pour le Tour de France Femmes. Reste qu'un tel écart entre les primes des hommes et des femmes semble considérable. Espérons qu'au fil des éditions de la grande boucle féminine, la ferveur autour de cette course grandisse et la différence de dotation, elle, se réduise.

lorena-wiebes-tour-de-france-femmes-2022
Lorena Wiebes après avoir remporté la première étape du Tour Femmes en 2022 © Blondet Eliot/ABACA

Qu'est-ce que le Tour de France Femmes ?

Si le Tour de France a été créé en 1903, sa version femme n'a vu le jour qu'en 1955, sous l'impulsion de Jean Leuillot. Mais cette unique édition n'a pas été renouvelée, victime d'un sexisme très présent dans le sport et dans la société de l'époque. Au fil des ans, plusieurs tentatives de lancement d'une nouvelle grande course cycliste féminine à étapes ont vu le jour en France. Le Tour de France féminin entre 1984 et 1989, la Grande Boucle féminine internationale entre 1992 et 2009… Mais la médiatisation de ces événements reste très inférieure à son équivalent masculin. C'est finalement en 2022 que le Tour de France Femmes voit le jour, dirigé par l'ancienne cycliste Marion Rousse. Le départ de la course est donné à Paris le jour-même de l'arrivée du Tour de France masculin. Huit étapes sont au programme et c'est finalement la Néerlandaise Annemiek van Vleuten qui s'impose au classement général. 

Quelles sont les règles du Tour de France ?

C'est l'un des événements sportifs les plus regardés dans l'Hexagone. Le Tour de France, course mythique créée en 2003, attire les foules aux quatre coins de l'Hexagone. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette compétition de cyclisme pas comme les autres.

Pour gagner la Grande Boucle, les coureurs doivent terminer les différentes étapes le plus rapidement possible. Celui qui arrive en tête du classement général au terme des trois semaines de course remporte le maillot jaune de vainqueur. Lors de l'édition 2023, il remportera également la somme de 500 000 euros.  Le meilleur sprinteur et le meilleur grimpeur sont également récompensés, respectivement par le maillot vert et le maillot à pois.

Qui sont les grands vainqueurs du Tour de France ?

Eddy Merckx, Miguel Indurain, Bernard Hinault et Jacques Anquetil ont remporté chacun cinq éditions du Tour de France. Christopher Froome s'est lui emparé à quatre reprises du maillot jaune. Si Lance Armstrong a gagné à sept reprises la Grande Boucle, il a finalement été déchu de ses titres après une condamnation pour dopage.

À quelles dates se déroule le Tour en France ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement en été, au mois de juillet, durant trois semaines consécutives. Pour l'édition 2023, le départ a eu lieu le 1er juillet. Les coureurs feront leur arrivée sur les Champs-Élysées le dimanche 23 juillet.

public-tour-de-france-2022
Les spectateurs attendant le passage des cyclistes à la 18ème étape du Tour de France 2022 © ABACA

Comment assister à une étape du Tour de France ?

Le Tour de France est une course très populaire, car elle est totalement gratuite. Chaque année, de nombreux-ses spectateur-ice-s se pressent sur les différentes étapes afin d'apercevoir les coureurs cyclistes lancés à pleine allure. Si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette fête, voici quelques conseils :

  • Vous pouvez vous positionner au départ, à l'arrivée ou bien sur le parcours de l'étape choisie. À noter que la foule sera plus importante à chaque début et fin de course.
  • Prenez de l'avance et armez-vous de patience ! Pas question d'arriver au dernier moment. Sur les étapes mythiques de la course comme celles en montagne, certains spectateurs s'installent même plusieurs jours avant et campent afin d'avoir la meilleure place. Une heure avant le passage des coureurs, vous pourrez assister au passage de la caravane publicitaire. Près de 200 véhicules se succèdent alors sur la route, offrant des cadeaux aux spectateur-ice-s : casquettes, bobs, échantillons, porte-clefs…
  • Durant le passage des coureurs, veillez à respecter les règles de sécurité afin de ne mettre ni les concurrents ni vous-même en danger.

Où est passé le Tour de France en 2023 ?

21 étapes sont au programme de l'édition 2023 du Tour de France. Le départ a été donné à Bilbao au nord de l'Espagne. La course s'est ensuite dirigée vers les Pyrénées puis le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges. Comme chaque année, l'arrivée de la course se fera à Paris, sur les Champs-Élysées. Pour connaître le détail, étape par étape, du Tour de France, rendez-vous sur le site Internet de la compétition.