Comprendre l'actu

Retrouvez ici toutes nos analyses liées à l'actualité et aux combats féministes, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Actualités

Dossiers

    IVG : le piège des anti-avortement

    Alors que l'avortement semble un droit acquis pour les femmes en France, sur Internet, l'offensive des pro-vie se fait discrète, mais toujours aussi dangereuse. Régulièrement, le portail officiel du gouvernement est dépassé sur les moteurs de recherche par un site anti-IVG. Faux sites d'information, témoignages culpabilisants et autres techniques fourbes servent un discours inquiétant contre lequel il est difficile de lutter. Enquête.

    Droit à l'avortement : le monde encore partagé

    Ipsos a mené l'enquête auprès de 23 pays pour savoir comment l'avortement est perçu. Triste nouvelle : l'IVG se trouve encore controversée avec moins de 50% de personnes pour un droit entièrement libre.

    Sexisme : et si on échangeait les rôles ?

    Dans le livre "Martin sexe faible", le héros est trentenaire, célibataire et entouré de femmes puissantes. Au sein de cet univers parallèle au nôtre, c'est Jane Bond qui sort au cinéma et Bernadette Chirac l'ancienne présidente. Switcher les genres pour éveiller les consciences au sexisme ordinaire, bonne ou mauvaise idée ?

    Brigitte Henriques : "Aujourd'hui, si une fille veut faire du foot, elle peut en faire en club"

    Ancien milieu de terrain, Brigitte Henriques a porté 40 fois le maillot des Bleues. Première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la Fédération Française de Football, elle œuvre chaque jour depuis sa prise de poste en 2011, à la promotion des femmes dans ce sport encore très masculin. Rencontre et précisions.

      Jacqueline Sauvage graciée, et après ?

      François Hollande a accordé une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison en appel pour avoir tué son mari violent. Un immense soulagement personnel, une petite avancée pour la cause des femmes battues.

      La Belle Saison : retour sur 70 ans de combats féministes

      Dans "La Belle Saison", disponible en DVD dès le 19 janvier, Catherine Corsini raconte les débuts du féminisme en France, à travers le regard de Delphine, fille de paysans fraîchement débarquée à Paris qui tombe amoureuse d’une autre femme. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du féminisme a été marquée par bien des causes. Retour sur 70 ans de lutte.

      Le Mouvement de Libération des Femmes a 45 ans

      Le 26 août 1970, le MLF voyait le jour en France. "La Belle Saison", en DVD le 19 janvier, revient sur ses origines, tout comme l'INA, qui a mis en ligne plusieurs documents d'archives et témoignages de militantes.

      La Woman Tax, pas si affolante ?

      Fin 2014, le collectif Georgette Sand dénonçait le surcoût imposé aux consommatrices pour l'achat de certains produits d'hygiène. Une étude récemment publiée par un comparateur de prix indépendant démontre que l'écart de prix ne serait pas si important.