Une Cité de l'Égalité à Paris... capitale des droits des Femmes ?

La Cité de l'Égalité verra bientôt le jour à Paris. Pour mener à bien sa mission de défense des droits des Femmes et réduire les inégalités entre les sexes, la Fondation des Femmes et la Mairie de Paris ont décidé d'ériger le premier site entièrement dédié à ces combats. Sa création est attendue pour la rentrée 2019.

Une Cité de l'Égalité à Paris... capitale des droits des Femmes ?
© rawpixel

C'est sur le modèle du Women's Building de New-York ou de l'Amazone de Bruxelles que la Fondation des femmes et la ville de Paris ont travaillé main dans la main pour donner naissance à... la Cité de l'Égalité et des Droits des Femmes. Un lieu ouvert qui concentre tous les acteurs nécessaires pour aider les femmes à revenir sur la voie du travail, retrouver confiance en elles ou se sociabiliser et lutter contre les inégalités et violences sexistes et sexuelles. Le projet a été confirmé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, début mars. Cette dernière a indiqué que le nouvel édifice serait érigé dans le 6e arrondissement, d'ici septembre 2019.
Entièrement dédiée à la lutte contre les inégalités entre les sexes et au bien-être des femmes, la Cité de l'Égalité sera également un terrain d'accueil, d'échange et de partage. "Je me réjouis que voie le jour à Paris un lieu consacré aux droits des femmes et à l'égalité. Cela n'existait pas dans la capitale, contrairement à d'autres métropoles internationales qui ont montré l'exemple", a annoncé Sylvie-Pierre Brossolette, présidente de la Mission de Préfiguration de la Cité de l'Égalité.

La Cité de l'Egalité et des Droits des femmes, un univers multiforme ouvert sur le monde

Lieu cosmopolite, ouvert à tous et toutes, la Cité de l'Egalité et des Droits des femmes sera le point d'ancrage de lutte et de soutien des femmes. La culture et l'entrepreneuriat seront également au rendez-vous grâce à des expositions, incubateurs et espaces de co-working présents sur le site, selon un communiqué de la Fondation des Femmes. Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de l'association, cette initiative "constitue une nouvelle étape dans le renforcement indispensable des moyens dédiés aux associations qui œuvrent pour l'égalité femmes-hommes". Vivement septembre.

Une Cité de l'Égalité à Paris... capitale des droits des Femmes ?
Une Cité de l'Égalité à Paris... capitale des droits des Femmes ?

C'est sur le modèle du Women's Building de New-York ou de l'Amazone de Bruxelles que la Fondation des femmes et la ville de Paris ont travaillé main dans la main pour donner naissance à... la Cité de l'Égalité et des Droits des Femmes...