Droit de vote des femmes : 75e anniversaire

Le 29 avril 1945, les Françaises s'exprimaient dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections en France depuis la Libération. Le 21 avril 1944, une ordonnance de l'Assemblée consultative d'Alger leur avait octroyé le droit de vote et d'éligibilité sous l'impulsion du général de Gaulle et du délégué communiste Fernand Grenier. Retour en image sur l'histoire d'un combat.

Le 29 avril 1945, les Françaises s'exprimaient dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections en France depuis la Libération. Le 21 avril 1944, une ordonnance de l'Assemblée consultative d'Alger leur avait octroyé le droit de vote et d'éligibilité sous l'impulsion du général de Gaulle et du délégué communiste Fernand Grenier.
75 ans plus tard, à la conquête du droit de vote et de l'éligibilité des femmes a succédé le combat pour la parité, dont l'objectif est inscrit dans la Constitution depuis 1999 puis en 2008, mais qui tarde encore à se concrétiser dans le champ politique et surtout dans les sphères professionnelles et sociales.
Si la France a été pionnière en matière de parité il y a 15 ans avec cette réforme constitutionnelle favorisant l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, elle doit aujourd'hui continuer ses combats en faisant de l'égalité homme-femme une réalité. Et si les femmes se servent aujourd'hui largement de leur droit de vote par la volonté de ces femmes, martyres et héroïnes, qui ont œuvré pour cette cause, pour élire qui s'en servent-t-elles ? Des hommes surtout. 

Droit de vote des femmes : 75e anniversaire
Droit de vote des femmes : 75e anniversaire

Le 29 avril 1945, les Françaises s'exprimaient dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections en France depuis la Libération. Le 21 avril 1944, une ordonnance de l'Assemblée consultative d'Alger leur avait...