Les métiers ont un sexe : qu'en pensent les Français ?

Aujourd'hui, les inégalités hommes-femmes sont encore bien présentes et la répartition professionnelle sexo-genrée très ancrées. Selon une étude réalisée par Oui Care, 64% des hommes estiment que les métiers ont un sexe…

Les métiers ont un sexe : qu'en pensent les Français ?
© akz

Femme de ménage, sage-femme , auxiliaire de vie… Comme leur nom l'indique, ces métiers sont principalement exercés par des femmes, tandis que nos homologues masculins sont plus souvent associés aux professions de sapeur-pompier, agent de maintenance ou encore mécanicien. Une sexualisation des métiers sans équivoque que l'étude menée par le groupe Oui Care, spécialiste de l'emploi des services à domicile, ne fait que confirmer.
D'après l'enquête, en France, 64% des hommes et 51% des femmes estiment que les professions ont un sexe. Parmi les exemples cités, 68% des hommes pensent que garde d'enfant est une profession féminine, un avis partagé par 62% des femmes. Le métier de policier, quant à lui, représente un métier mixte pour seulement 48% des hommes, contre 62% des femmes. 

La nouvelle génération : un frein à la mixité ?

Les avis divergent selon l'âge des personnes interrogées. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les Millenials sont les plus old school ! En effet, l'étude révèle que cette répartition genrée est principalement entretenue par la jeune génération. Ainsi, 40% des hommes de 18-29 ans estiment que le métier de chef d'entreprise est masculin alors que les hommes de plus de 60 ans ne sont que 17% à le penser ! Et la nouvelle génération ne semble pas déterminée à faire bouger les chose. 42% des Millenials pensent que la mixité va progresser, tandis que 70% des plus de 60 ans en sont convaincus.

Ségrégation professionnelle : les femmes secrétaires, les hommes pompiers

La Dares avait établi la liste des métiers contribuant le plus à la ségrégation professionnelle. Résultat, les professions les plus exercées par les femmes sont les métiers d'aide-soignante (89%), mais également aide à domicile, assistante maternelle, et secrétaire, dont les postes sont occupés par des femmes dans 98% des cas pour ces trois professions. A contrario, les métiers à dominante masculine sont les conducteurs de véhicules (moins de 10% de femmes), les techniciens de maintenance (moins de 9% de femmes), les ouvriers qualifiés de manutention (15% de femmes), puis les corps de l'armée, police et pompiers (14%).