Les marques parlent aux lectrices

"Saisir les opportunités pro" par Marion de La Forest Divonne, coach professionnel

Coach et auteure de "Comment réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer" (ed. Eyrolles), Marion de La Forest Divonne donne les clés pour identifier et saisir les opportunités entrepreneuriales.

"Saisir les opportunités pro" par Marion de La Forest Divonne, coach professionnel
© Marion de La Forest Divonne

Avoir la bonne idée au bon moment : Chance ou talent ?
Marion de La Forest Divonne, coach professionnel : Il y a une part de chance, mais on peut aussi avoir de la chance en forçant le destin. La chance ne dépend ni du hasard, ni du talent ou de l'intelligence, c'est juste un état d'esprit qu'il faut entretenir. Les personnes qui se trouvent au bon endroit au bon moment le sont, soit parce qu'elles l'ont choisi, soit parce que c'est une conséquence positive d'une attitude qu'elles ont eue.

Comment provoquer les occasions ?
Marion de La Forest Divonne, coach professionnel : Avant tout, soyez au clair avec ce que vous voulez, quels sont vos objectifs ? Vous aurez plus de facilités à vous ouvrir aux autres et à créer du lien avec les personnes qui vous entourent. Parlez toujours positivement de ce que vous faites et parlez aussi de ce que vous recherchez, un associé par exemple, si vous ne le dites pas, personne ne le saura. Rappelez-vous que la chance sourit aux audacieux. Osez demander des services, une mise en contact ou un stage, au pire on vous dira non. Dernière chose, l'état d'esprit : efforcez-vous de croire profondément que des choses positives peuvent vous arriver.

En cas de doute, comment être certaine que l'on fait le bon choix ?
​​​​​​​Marion de La Forest Divonne, coach professionnel : Beaucoup de femmes sont freinées par leur besoin d'être parfaites ou que tout soit parfaitement aligné pour se lancer. Souvenez-vous de la phrase de l'Abbé Pierre : "il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." Il n'y a jamais de certitude, c'est aussi ce qui fait le charme des décisions. En cas de doute, faites une liste de 3 critères qui vous semblent importants, cela vous permettra de sécuriser au maximum votre choix.

Pour sa troisième édition, le Trophée Perle de Lait récompensera une entrepreneuse qui s'est lancée suite à un déclic. Elles sont quatre finalistes en lice, à vos votes ! 

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait