Alice et Léa, en mode engagé pour de meilleurs Jours à Venir

Après avoir créé la plateforme "Jours à Venir", dédiée aux marques françaises éthiques de déco, mode et accessoires, les amies associées ouvrent leur première boutique dans le XVIIIe arrondissement, à Paris.

Alice et Léa, en mode engagé pour de meilleurs Jours à Venir
© Service presse

Passer d'une entreprise de plus de 20 000 collaborateurs dans le monde à une start-up parisienne de deux personnes représente un sacré défi. Relevé avec brio par Léa et son associée Alice lors de la création de la plateforme Jours à Venir en novembre 2018. Moins d'un an après, elles récidivent avec l'ouverture, le 15 octobre 2019, de leur première boutique à Paris (XVIIIe arrondissement).

Vivre en pleine conscience

Alice et Léa, élevées toutes deux au grand air de la région grenobloise, se sont rencontrées dans une école de commerce. Elles quittent leur univers plutôt vert pour s'installer à Paris le temps d'une année de césure. Elles sont rapidement recrutées en tant que stagiaires chez L'Oréal. Travailler pour un grand groupe leur donne des idées. Et surtout, une envie de vivre le salariat autrement. "Nous nous disions régulièrement : vivement qu'on monte notre entreprise !", racontent-elles.

Toutefois, elles persistent en acceptant les propositions de contrats. Alice part un an à Shanghai puis signe chez Dior pour un poste au service marketing, Léa reste chez L'Oréal.
Le ras-le-bol n'est pas loin, il est temps d'agir. "Nous avons commencé à échanger sur nos expériences professionnelles, l'aspect humain et les valeurs que nous ne partagions pas forcément", se souviennent-elles. "L'idée germait, nous avons parlé de 1000 pistes possibles autour d'une consommation responsable". Lucides quant à leur capacité de créer des vêtements ou de concevoir des cosmétiques, elles rêvent en parallèle à de jours meilleurs. Au quotidien, dans leur mode de consommation, elles parlent durabilité, respect de l'environnement, militent pour des achats plus responsables.

Acheter malin, enfin

Le concept de plateforme dédiée aux marques engagées se concrétise. De soirées en soirées, elles définissent leurs besoins et leurs envies. Elles sélectionnent des griffes et les contactent par email pour les convaincre de se lancer avec elles. En novembre 2018, tout est prêt, le site est disponible. "Nous avons démarré avec une trentaine de marques françaises. Nous avons communiqué autour d'une campagne Mon Premier Jour qui mettait en avant des personnes racontant le jour où elles sont passées à une consommation responsable", expliquent-elles.

Aujourd'hui, elles réunissent une centaine de marques. Mais Alice et Léa ne souhaitent pas s'arrêter là. Ouvrir un lieu où présenter une sélection de vêtements, accessoires, déco et même des produits d'épicerie les titille. L'été dernier, elles tombent sur un local idéal. Sans plus attendre, le binôme rassemble ses économies et signent un bail. La boutique Jours à Venir accueille le public deux mois plus tard ! Les clientes y découvrent un choix exigeant et peuvent participer à des ateliers organisés toutes les semaines. Histoire de partager les bonnes pratiques de chacune.

Jours à Venir, La Boutique, 2 rue Androüet, 75018 Paris et sur joursavenir.com

Alice et Léa, en mode engagé pour de meilleurs Jours à Venir
Alice et Léa, en mode engagé pour de meilleurs Jours à Venir

Passer d'une entreprise de plus de 20 000 collaborateurs dans le monde à une start-up parisienne de deux personnes représente un sacré défi. Relevé avec brio par Léa et son associée Alice lors de la création de la plateforme Jours à Venir en...