Les salaires des femmes baissent après le premier enfant

Selon une étude de l'Insee menée de 2005 à 2015, les salaires des femmes baisseraient de 25%, cinq ans après la naissance de leur premier enfant. Les revenus de leurs conjoints, eux, ne changeraient pas...

Les salaires des femmes baissent après le premier enfant
© Vadim Guzhva/123rf

Si la maternité apporte son lot de bonheur, elle influe aussi négativement sur le sommeil des mamans, leur concentration, mais aussi (et c'est inadmissible) sur leurs salaires, d'après une étude réalisée par l'Insee. L' l'Institut national de la statistique et des études économiques a mené son enquête de 2005 à 2015 afin de comprendre pourquoi les inégalités salariales persistaient après la naissance d'un enfant. Constat: en moyenne, les femmes perdraient 25 % de leur revenus, cinq ans après l'arrivée de bébé. Celles qui gagnent moins perdent jusqu'à 38% tandis que celles avec un salaire plus important se voient tout de même dépourvues de 5% de leur rémunération. 

Inégalités salariales : temps partiel et congé parental en cause

Le choix du temps partiel est une des raisons de cette baisse : après avoir accouché, les jeunes mamans sont 17% à travailler moins. Même combat pour le congé parental, où les femmes enceintes se font remplacer par d'autres employés. "Ces congés parentaux sont un véritable cadeau empoisonné pour les femmes car une fois que le congé parental s'arrête, beaucoup de femmes ont du mal à trouver un travail. L'emploi qu'elles retrouvent n'est pas forcement un travail qualifié", explique Margaret Maruani, sociologue. Temps partiel et congé parental sont parfois imposés pour éviter de payer une garde d'enfant et ainsi faire des dépenses supplémentaires. 

Quant aux hommes, leurs salaires restent au beau fixe, avec ou sans bébé à bord. Ils gagneraient même plus après l'arrivée d'un enfant. Les pères aux revenus les plus élevés toucheraient 17% de plus cinq ans après une naissance... On marche sur la tête.

Les salaires des femmes baissent après le premier enfant
Les salaires des femmes baissent après le premier enfant

Si la maternité apporte son lot de bonheur, elle influe aussi négativement sur le sommeil des mamans, leur concentration, mais aussi (et c'est inadmissible) sur leurs salaires, d'après une étude réalisée par l'Insee. L' l'Institut...