Salaire : 1 euro pour un hommes = 88 centimes pour une femme

Vie pro et parité : il reste du boulot. D'après une étude Glassdoor, l'écart salarial en France existe toujours a tendance à se réduire. En 2019, les femmes gagnent toujours près de 12% de moins que les hommes. Un écart important mais qui tend à se réduire dans de nombreux pays européens.

Salaire : 1 euro pour un hommes = 88 centimes pour une femme
© Feodora Chiosea

Selon le Rapport économique sur les écarts de salaires hommes-femmes publié le 27 mars 2019 par Glassdoor, l'écart salarial subsiste dans le monde mais les inégalités semblent se réduire petit à petit. L'écart salarial entre les genres est passé de 14,3 % à 11,6 % au cours des trois dernières années. Plus précisément, cela signifie que les femmes gagnent en moyenne 88 centimes pour chaque euro gagné par les hommes. 4 pays sur les 5 pays étudiés ont vu cet écart de rémunération entre hommes et femmes se réduire (USA, France, Royaume-Uni & Australie) depuis 2016, alors que cet écart s'est creusé en Allemagne.

Les femmes sont moins payées pour... aucune raison ! 

"Au cours de ces trois dernières années, des chefs d'entreprise, des politiciens, des célébrités et d'autres ont appelé à éliminer les inégalités de salaires entre les sexes. Bien qu'il s'agisse d'un signe prometteur, cela ne doit pas nous faire oublier que des inégalités importantes subsistent dans le monde entier, même après prise en compte des facteurs liés au lieu de travail et à l'emploi " commente Andrew Chamberlain, chef économiste chez Glassdoor.
Ce qui reste le plus problématique, malgré cette amélioration, c'est le fait que 53% de ces écarts salariaux sont inexplicables. On n'observe pas de différence dans les diplômes, dans les postes ou dans les niveaux d'expérience. La récompense financière du travail est donc dépendante du genre de celui ou celle qui perçoit le salaire. On marche sur la tête... et l'égalité des sexes.

Salaire : 1 euro pour un hommes = 88 centimes pour une femme
Salaire : 1 euro pour un hommes = 88 centimes pour une femme

Selon le Rapport économique sur les écarts de salaires hommes-femmes publié le 27 mars 2019 par Glassdoor , l'écart salarial subsiste dans le monde mais les inégalités semblent se réduire petit à petit. L'écart salarial entre les genres est...