Télétravail : 30 % des salariés du privé exercent à distance

En 2018, de plus en plus d'employés ont opté pour le télétravail. Il concerne désormais 30% des salariés du privé en France, selon une étude menée par le Comptoir de la nouvelle entreprise. Une nouvelle façon d'entrevoir son activité à domicile qui comporte manifestement beaucoup d'avantages...

Télétravail : 30 % des salariés du privé exercent à distance
© Nongnuch Leelaphasuk

Le télétravail est une pratique professionnelle particulière qui permet à un salarié de travailler de chez lui ou dans un lieu externe à l'entreprise. Cette organisation permet à l'employé d'effectuer ses tâches en dehors des locaux prévus à cet effet, grâce aux nouvelles technologies (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, fax, etc.).
L'enquête réalisée par le Comptoir de la nouvelle entreprise a mis en place un baromètre de 1604 salariés, dont 581 managers du secteur privé, dans des entreprises d'au moins 10 employés. Une évolution considérable a été remarquée : le télétravail contractuel est en hausse de 50%. Cette pratique professionnelle concerne 30% des salariés du secteur privé en 2018, contre 25% en 2017... Un chiffre qui montre bien que le travail à distance attire de plus en plus de monde. 

Télétravail : quels sont les mérites de cette pratique 2.0 ?

L'étude montre que salariés et dirigeants semblent majoritairement satisfaits du télétravail. Tous évoquent des points positifs qui améliorent à la fois les conditions de travail du salarié et l'efficacité du travail pour l'entreprise. En revanche, 18% des managers peinent à mettre en place ce système, qui nécessite une organisation et une rigueur importante. 

Le télétravail offre selon les sondés...

  • Plus d'autonomie
  • Plus de responsabilisation 
  • Plus d'engagement 
  • Un meilleur équilibre entre vie de famille et vie professionnelle
  • Un bon moyen de lutter contre l’absentéisme et les retards 

Qui sont ces télétravailleurs ? 

  • Ils travaillent dans les secteurs du service et du conseil (49%) 
  • Ils sont âgés de 35 à 49 ans (45%) 
  • Ils vivent en région Île-de-France (34%) 
  • Ils sont employés dans une société de plus de 1000 salariés (49%) 

Télétravail : 30 % des salariés du privé exercent à distance
Télétravail : 30 % des salariés du privé exercent à distance

Le télétravail est une pratique professionnelle particulière qui permet à un salarié de travailler de chez lui ou dans un lieu externe à l'entreprise. Cette organisation permet à l'employé d'effectuer ses tâches en dehors des locaux...