Sexisme au travail : les équipes mixtes, la clé de l'égalité ?

Et si, pour que les femmes soient enfin reconnues comme les égales des hommes au boulot, il fallait que ces messieurs goûtent à la joie de travailler à leurs côtés ? C'est ce que semble montrer une enquête menée par un groupe d'économistes comportementaux de l'Université d'Oslo.

Sexisme au travail : les équipes mixtes, la clé de l'égalité ?

Alors que d'après une récente enquête du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, 80% des femmes se disent victimes de comportements ou de décisions sexistes au travail, il semblerait qu'il existe un moyen de pallier ce fléau. C'est en tout cas ce que laisse penser une étude réalisée par un groupe d'économistes comportementaux de l'Université d'Oslo, au sein d'un camp d'entraînement de l'armée norvégienne. Pour cette enquête, des soldats ont été répartis au début de leur formation dans deux chambres différentes : l'une entièrement masculine et l'autre mixte.
Tous devaient passer la majeure partie de leur temps avec leurs collègues de chambrée, porter les mêmes uniformes et procéder ensemble au nettoyage de leur espace. Huit semaines après le début de l'expérience, les chercheurs ont débuté leur étude. Pour cela, deux candidatures comme chef d'escouade ont été présentées aux soldats. Celle d'une femme pour certains militaires et celle d'un homme pour d'autres. Après un examen, ces derniers ont dû attribuer une note au candidat en question sur une échelle allant de 1 à 6. Résultat ? La candidate s'est vue allouer une note inférieure à celle de son homologue masculin par la plupart des soldats. Enfin, pas tous : "Ceux qui ont vécu et travaillé avec les femmes ne les discriminaient pas", a expliqué Gaute Torsvik  au journal Quartz. Les chercheurs estiment qu'après avoir travaillé en groupe mixte, ces hommes-là se sont débarrassés de leurs préjugés sur les femmes au travail.
Ce n'est pas tout, cette expérience a aussi permis à ces militaires d'avoir une image positive de l'ascendant féminin. Et si tout n'était pas perdu ?

© FOTOLIA