9 étapes pour réussir sa création d'entreprise

Vouloir changer de vie est une idée qui a de quoi séduire. Avant de prendre une décision définitive, mieux vaut savoir précisément vers quoi on se dirige. Règle numéro un : ne surtout pas brûler les étapes.

9 étapes pour réussir sa création d'entreprise

Pour changer de vie, une bonne idée et beaucoup de motivation ne suffisent pas. La création d'entreprise nécessite une préparation en amont pour monter un projet viable. Analyse du marché, aspects financier et juridique... Rien ne doit être oublié.

1. Développer son projet : avant tout, il faut être sûr d'être prêt à devenir chef d'entreprise, avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Il faut également s'assurer que le projet repose sur des bases solides et savoir s'il est plus intéressant de créer ou de reprendre une société.

2. Bien s'entourer : chercher des organismes aptes à conseiller, orienter, juger le projet est primordial. De nombreuses organisations sont là pour ça. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à des proches et surtout à des chefs d'entreprise déjà en activité.

3. Etudier le marché : il est conseillé de tester la faisabilité et la viabilité de son projet grâce à certains outils, comme la méthode du "value proposition canvas" ou celle du "Lean canvas". Une étude de marché sera indispensable pour avoir une idée des tendances du marché visé et pour mettre en place sa stratégie marketing.

4. Faire des prévisions financières : il est indispensable d'avoir une idée précise du montant nécessaire au montage et au lancement de l'entreprise, avant de chercher des financements. Cette étape sert à résumer le projet d'un point de vue financier. Il est également conseillé de faire un plan de financement sur 3 ans.

5. Trouver des financements : avant de se lancer dans la recherche de fonds, il est conseillé de rédiger un business plan. Ce document permet de présenter et de vendre son projet à de potentiels investisseurs. Il existe ensuite plusieurs options de financement, selon le type d'entreprise, le profil de son créateur et les préférences de celui-ci.

6. Choisir un statut juridique : pour que l'entreprise créée soit légale, elle nécessite un cadre juridique. Entreprise individuelle ou création d'une société ? SARL, SAS, EURL : autant de sigles qui recouvrent des risques différents. Plusieurs organismes aident à y voir plus clair et à faire le bon choix selon des critères plus ou moins bien adaptés à son cas.

7. Remplir les formalités : pour être dans les règles, il est nécessaire de passer par la " case paperasse ". Il suffit de se rendre à un Centre de Formalités de Entreprises pour demander une immatriculation. Le CFE centralise les éléments du dossier et se charge du reste.

8. S'installer : vient le temps de trouver un local pour concrétiser cette nouvelle activité. Là encore, plusieurs possibilités sont envisageables : le bail commercial, la pépinière ou l'hôtel d'entreprises, le centre d'affaires, le co-working ou même le domicile... Il faut ensuite évidemment s'assurer, mettre en place une comptabilité, etc.

9. Se lancer : une fois toutes ces étapes franchies, il ne reste plus qu'à débuter sa nouvelle activité : l'aventure peut commencer !

femme
Monter sa boîte se fait par étapes © Fotolia