Anne-Sophie Delahousse, troisième prix : "J'ai développé mes compétences"

Anne-Sophie Delahousse a emprunté un virage à 360° pour sa reconversion professionnelle. Un an après avoir remporté le troisième prix du Grand Prix du Changement de vie, elle explique en quoi sa vie a changé.

Anne-Sophie Delahousse, troisième prix : "J'ai développé mes compétences"

Le Journal des Femmes : Rappelez-nous votre changement de vie...
Anne-Sophie Delahousse : J'étais dans la finance avant de me réorienter et de suivre une formation de concepteur-paysagiste à l'Ecole nationale du paysagisme. J'ai ensuite lancé mon entreprise de création de jardins, IDFertile.

Comment a évolué votre activité depuis l'année dernière ?
Anne-Sophie Delahousse
 : J'ai pris la direction d'une nouvelle mission. Je fais désormais de la prospection commerciale auprès d'architectes et de paysagistes pour Santa & Cole, une entreprise qui édite du mobilier urbain et de l'éclairage public. Je continue mon activité avec IDFertile, mais j'y consacre plutôt mes week-ends.

Avez-vous rencontré des difficultés auxquelles vous ne vous attendiez pas ?
Anne-Sophie Delahousse
 : Ca n'a pas été facile de passer de salariée à cheffe d'entreprise, car cela implique beaucoup de pression, peu de sécurité financière et une certaine solitude. J'ai aussi rencontré des difficultés physiques car le métier est exténuant et qu'il faut manier de lourdes machines.

Que retenez-vous de cette expérience ?
Anne-Sophie Delahousse : Je me suis prouvé que j'étais capable d'un changement de métier à 360°, d'une sérieuse remise en question. Devenir cheffe d'entreprise m'a également permis de développer des compétences commerciales grâce auxquelles j'ai pu décrocher mon nouveau poste.

Avez-vous des regrets ?
Anne-Sophie Delahousse : Aucun ! Aujourd'hui, il est indispensable d'apprendre plusieurs métiers et je suis contente d'avoir réussi à appréhender cela. Je garde le contact avec des anciens clients et j'adore ça. J'ai aussi acquis un apprentissage des plantes qui me servira toute ma vie.