Dans l'actu : Actualités

    Affaire Grégory : 35 ans de doutes et enfin du nouveau

    L'une des seules pistes dans l'Affaire Gregory est certainement sur le point de disparaître... Après 35 ans, les déclarations de Murielle Bolle, qui affirmait avoir été témoin du kidnapping du jeune garçon, pourraient bientôt ne rien valoir aux yeux de la Justice.

      Violences conjugales : une femme tuée tous les deux jours en France

      Depuis le 1er janvier 2019, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint en France selon le recensement d'un groupe bénévole. Une recrudescence inquiétante que le groupe Facebook "Féminicides par compagnons ou ex" s'applique à dénoncer...

      Absher, l'appli saoudienne pour contrôler les femmes

      Un nouvelle application a fait surface en Arabie Saoudite. Petit bijou (dangereux) de praticité, l'application Absher permet aux hommes de payer leur stationnement, renouveler leur permis de conduire, mais surtout... de contrôler les déplacements de leur femme, sœur ou fille ! Zoom sur un outil qui creuse les inégalités entre les hommes et les femmes, dans un pays où la gent féminine est déjà marginalisée.

        Lizzy Howell, malade et obèse, elle danse, s'en balance et nous bluffe

        Modèle de vertu en tutu, Lizzy Howell, une Américaine de 16 ans, a décidé de vivre sa passion sans se préoccuper des stéréotypes. Atteinte d'anxiété, d'hypertension intra-crânienne et d'obésité, la jeune fille fait de la danse classique, des claquettes et de la danse contemporaine depuis l'âge de 5 ans. Une détermination exemplaire.

        Simone Veil en Marianne, un nouveau visage pour la République française

        Alors qu'un portrait de Simone Veil a été tagué d'une croix gammée, le parti Agir fait une proposition symbolique et forte. Les membres de ce parti pro-macron, issu de LR, proposent que Marianne, symbole de la France, prenne le visage de Simone Veil. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, la magistrate et femme d'état, décédée en juin 2017, incarnerait les valeurs contenues dans la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

        Iran : 40 ans après la Révolution islamique, les femmes en mouvement

        Depuis 40 ans, l'Iran est gouverné par les extrémistes religieux et les femmes sont contraintes de vivre dans l'ombre et les interdits. Le 11 février, jour férié dans le pays, marque la victoire de l'ayatollah Khomeini et la chute du dernier shah d'Iran, renversé par un peuple affamé : le début d'une époque sombre au pays de Shéhérazade.

        La ligue du LOL: mecs branchés et haine sexiste sur les réseaux sociaux

        Une bande de journalistes et des publicitaires sont au cœur d'un scandale 2.0. Membres d'un groupe secret nommé la "ligue du LOL" qui sévissaient sur Twitter, ces hipsters ont été forcés de faire leurs excuses après avoir insulté et harcelé des femmes sur la Toile pendant des années. Retour sur un bad buzz qui fait mal au féminisme... et pas seulement !

        Académie française 2.0 : on a assisté au lancement du dictionnaire en ligne

        Fini le doute sur l'orthographe d'un mot ou la conjugaison d'un verbe. Grâce au Dictionnaire numérique de l'Académie française, vous aurez accès gratuitement à tout le savoir nécessaire pour être incollable sur la langue de Molière. Fiches pratiques, nomenclature claire : découvrez les éditions du Dictionnaire de cette illustre organisation, allant de XVIIe siècle à nos jours.

          Affaire Denis Baupin : Cécile Duflot, agressée sexuellement ?

          L'ex-députée écologiste Cécile Duflot a révélé avoir été harcelée sexuellement par Denis Baupin. Accusé par plusieurs femmes d'agressions et de harcèlement sexuel, l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale a pu compter le soutien sur son épouse Emmanuelle Cosse, qui a pris la parole pour la première fois.

            Mutilations génitales féminines : pourquoi la lutte continue

            Plus de 200 millions de jeunes filles et femmes ont été victimes de mutilations génitales, dans le monde. Le 6 février, la Journée Internationale de Tolérance Zéro à l'égard des Mutilations Génitales Féminines interpelle sur cette pratique déshumanisante et discriminante.

            Prix des aliments, gaz, primes, péages: ce qui change au 1er février

            Gaz, courses, péages: les Français sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses. Face à la grogne des "Gilets jaunes", l'Etat a procédé à quelques changements afin d'aider ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois... mais il y a aussi des aliments qui seront vendus plus chers. Découvrez les évolutions au 1er février 2019.

              Journée Mondiale sans portable : vague de nomophobie le 6 février

              Le 6 février aura lieu la Journée Mondiale sans portable. A l'occasion, une récente étude a pu montrer que les Européens avaient du mal à se passer de leur téléphone même à l'autre bout de la planète... Pourquoi avons-nous tant de mal à décrocher même pendant les vacances ?

                Ingrid Levavasseur : 5 choses que vous devez savoir sur la Gilet Jaune

                Gilet Jaune, chevelure de feu, sourire large et discours enragé... Ingrid Levavasseur, mère de famille divorcée âgée de 31 ans et originaire de l'Eure, a annoncé son intention de mener une liste de "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC), aux élections européennes du printemps 2019. Qui est vraiment cette figure de proue du mouvement contestataire ?

                  Ecriture inclusive : un vrai outil pour l'égalité hommes-femmes ?

                  C'est un mot qu'on entend de plus en plus, mais dont le sens nous échappe encore. L'inclusivité est le fait d'introduire la notion de féminité dans la langue française. Ce combat, à rebours de celui des femmes dans l'industrie du cinéma ou de l'égalité hommes-femmes, prend de l'ampleur grâce à des événements -comme des dictées- mis en place pour sensibiliser au phénomène. Retour sur une pratique qui veut bousculer les normes langagières.

                    Tintin fête ses 90 ans : où sont les femmes dans sa vie ?

                    Les femmes de l'univers de Georges Remi dit Hergé ne sont pas pour nous plaire. Souvent cantonnées à des rôles minimes, elles sont représentées comme vénales, imbéciles, colériques et très stéréotypées. Bref, "Les Aventures de Tintin" ne font pas la part belle aux femmes, allant jusqu'à créer une réputation de misogyne à son auteur... Qu'en est-il réellement ?

                      NOMOPHOBIE : le mal du portable devient le mot de l'année

                      Nomophobie a été élu "mot de l'année 2018". Un choix qui émane du comité du Cambridge Dictionary. Accro à votre smartphone, vous êtes certainement nomophobique sans même le savoir… Mais que se cache-t-il derrière ce terme étrange ?

                      Les violences sexistes et sexuelles pourront être signalées en ligne

                      Le gouvernement a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour annoncer l'ouverture d'une plateforme de signalement en ligne, opérationnelle 24/24h dès mardi 27 novembre 2018. Une avancée pour les victimes.

                      1 premier rapport sexuel sur 10 se fait sans consentement

                      La question du consentement se pose dès le premier rapport sexuel. D'après l'agence Santé publique France, plus d'une femme sur dix aurait sauté le pas pour faire plaisir à l'autre...