Affaire Maddie McCann : Un "sanctuaire" en mémoire de la fillette découvert près des fouilles… "Quelqu'un a dû mourir ici"

Alors que des fouilles ont été lancées au Portugal, seize ans après la disparition de la petite Maddie McCann, une information qui avait longtemps été passée sous silence vient d'être dévoilée. En 2007, un couple de retraités avait fait une découverte à faire froid dans le dos... Quant au suspect principal, il vient de briser le silence.

Affaire Maddie McCann : Un "sanctuaire" en mémoire de la fillette découvert près des fouilles… "Quelqu'un a dû mourir ici"
© Rex Features/REX/SIPA

C'est une information qui avait été passée sous silence pendant des années. En décembre 2007, un couple de retraités avait découvert une sorte de "sanctuaire" érigé en mémoire de la petite Maddie McCann, près de la zone récemment fouillée par les enquêteurs aux abords d'un barrage au sud du Portugal, indique The Independant. Il s'agissait d'un "mémorial de fortune" composé d'une photo de la petite fille, de pierres et de fleurs.

Un "sanctuaire" troublant pour Maddie McCann : "Quelqu"un a dû mourir ici"

"Je suis descendu au réservoir avec notre fille et le chien. Notre fille a couru devant nous et tout d'un coup, elle a crié: 'Vite, venez voir, quelqu'un a dû mourir ici'", a raconté le retraité qui avait découvert le mémorial. A l'époque de cette découverte, soit quelques mois après la disparition de la petite fille, le couple avait signalé cet élément troublant auprès de la police portugaise et avait même envoyé des photos de cet étrange mémorial. Mais les enquêteurs n'avaient pas réagi face à cet indice. Toutefois, deux jours plus tard, le "sanctuaire" avait mystérieusement disparu.

"A l'époque, quand nous l'avons trouvé, tout cela était tellement bizarre. J'ai pensé 'est-ce que quelqu'un a jeté Madeleine dans l'eau et est ensuite revenu pour faire un sanctuaire à sa mémoire?'. C'était tellement étrange", s'est souvenue la retraitée. Ce n'est qu'en 2020 que cet indice a enfin été exploité par les enquêteurs. A l'époque, la police allemande avait lancé un appel à témoins et le couple l'avait alors contactée afin de raconter ce qu'ils avaient vu.

"Quand je pense à cela, je frissonne parce que lorsque nous avons vu où les enquêteurs fouillaient ces derniers jours, on pouvait voir que c'était en direction du mémorial", a également déclaré la retraitée.

Christian Brückner, le suspect principal, sort du silence : "Vous ne pourrez jamais imaginer..."

Christian Brückner, l'Allemand pédophile récidiviste et principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie, a envoyé des lettres manuscrites au Daily Mail le 27 mai. Dans ces missives, l'homme clame avec insistance son innocence. "Vous ne pourrez jamais imaginer ce que c'est quand le monde entier croit que vous êtes un meurtrier d'enfant, et que vous ne l'êtes pas", écrit-il notamment. Et d'insister : "On m'a dit il y a longtemps que le bureau du procureur clôturait l'affaire Maddie parce qu'il n'y avait même pas la moindre preuve. Les dossiers contiennent de nombreux éléments qui confirment mon innocence".

Que cherchent les enquêteurs dans le "coin de paradis" du suspect ? Des indices retrouvés

Seize ans après la disparition de la petite Maddie McCann au Portugal, le mystère pourrait-il enfin toucher à sa fin ? Les autorités allemandes, portugaises et anglaises ont relancé des fouilles, au sud du Portugal aux abords d'un barrage, ce 23 mai, qui doivent se poursuivre jusqu'au 25 mai, dans le but de dénicher des indices ou même retrouver le corps de la fillette disparue.

Les enquêteurs tentent également de trouver des éléments qui pourraient incriminer le suspect principal, Christian Brückner, un Allemand pédophile récidiviste qui résidait au Portugal à l'époque de la disparition de la fillette. Les recherches se déroulent sur les berges d'une retenue d'eau, un endroit qui aurait été l'endroit favori du suspect, son "petit coin de paradis", selon The Mirror

D'après le quotidien portugais Correio da Manha, les enquêteurs recherchent notamment une couverture rose et le pyjama que portait Maddie le soir où elle a disparu. Jusqu'à présent, les policiers ont pu recueillir des échantillons de terre et ainsi que des lambeaux de tissu, mais pour l'instant, ils ne peuvent déterminer s'ils ont un quelconque lien avec l'affaire. 

En outre, d'après The Mirror, des indices viennent d'être découverts au "repaire secret" de Christian Brückner, dans le village allemand de Neuwegersleben, non loin d'Hanovre. Il s'agirait d'une "série de photos et de vidéos", mais aucune information supplémentaire n'a été dévoilée pour l'heure.

Un suspect, en prison pour viol, mis en examen

En avril 2022, un suspect a été mis en examen en Allemagne à la demande de la justice portugaise dans le cadre de l'enquête portant sur la disparition de la fillette britannique. Après des années de recherches, l'enquête avait connu un rebondissement en juin 2020. La police allemande avait identifié le pédophile multirécidiviste comme principal suspect. Incarcéré en Allemagne pour sept ans après le viol d'une Américaine de 72 ans à Praia da Luz au Portugal, en 2005, Christian Brückner, 45 ans, aurait pu tuer la petite Maddie à la même époque, lorsqu'il vivait au Portugal.

L'homme, âgé de 30 ans au moment des événements, aurait confié à une ex-petite amie, citée par le tabloïd anglais The Sun, qu'il avait "un travail à faire à Praia da Luz". Il poursuit : "Un travail horrible, mais je dois le faire, cela va changer ma vie. Vous ne me verrez plus pendant un moment". Praia da Luz, justement la ville où Maddie et sa famille ont passé leurs vacances, lorsqu'elle a disparu. 

Julia Wendell est-elle Maddie McCann ? Résultats des tests ADN 

Après avoir assuré pendant des semaines qu'elle était certainement Maddie McCann, la petite disparue en 2007 au Portugal, la Polonaise Julia Wendell a passé des tests ADN aux Etats-Unis qui ont brisé le mystère. La jeune femme de 21 ans est-elle la petite Maddie McCann ?

Beaucoup y ont cru l'espace d'un instant. Maddie McCann allait peut-être enfin être réunie avec sa famille, après plus de quinze ans de recherches. Mais les résultats des tests ADN montrent que Julia Wendell n'est pas qui elle pensait être. "Elle est absolument à 100% polonaise. Elle est un petit pourcentage de sang lituanien et de sang russe, mais les résultats des tests montrent qu'elle est polonaise",  a expliqué le docteur Johansson à RadarOnline.com. Rappelons que la véritable Maddie McCann est Britannique.

Julia Wendell avait déjà rétropédalé, quelques semaines plus tôt. "Je ne suis peut-être pas Maddie McCann", avait-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Instagram, début mars. Elle avait expliqué qu'elle avait découvert quelque chose de "très grave", sans s'épancher davantage sur le sujet. 

Pourquoi Julia Wendell pense-t-elle être Madeleine McCann ?

Si la jeune femme était convaincue d'être Madeleine McCann, dont le corps n'a jamais été retrouvé, c'est d'abord parce que sa grand-mère adoptive lui a fait de troublantes déclarations. "Elle m'a dit que ma famille était au courant que j'avais été blessée par un pédophile", a-t-elle expliqué dans un live Instagram. Agressée sexuellement dans son enfance, la jeune femme s'est rendue sur le site findmadeleine.com, créé afin de retrouver la petite Maddie, et a observé les photos des suspects. L'un d'entre eux ressemble particulièrement à l'homme qui l'a agressée étant enfant.

Mais ce n'est pas tout. D'autres éléments étaient troublants. Tout comme la petite Maddie, l'Allemande a des grains de beauté sur le visage et à la cuisse qui ressemblent à ceux qu'avait la petite fille. Elle a également une tache dans l'œil droit, comme Maddie. Ses parents adoptifs n'ont jamais souhaité lui parler de son passé. Mais les récents résultats des tests ADN montrent que tous ces signes n'étaient que de simples coïncidences.

Disparition de Maddie McCann le 3 mai 2007

Maddie McCann a disparu le 3 mai 2007 à l'âge de 3 ans, alors qu'elle était en vacances avec sa famille dans la station balnéaire de Paia de Luz au sud du Portugal. "Nous sommes satisfaits des rapports obtenus suite à nos appels à témoins. Malheureusement, certaines de nos questions restent sans réponse", expliquait au Mirror à l'été 2021 Hans Christian Wolters, en charge de l'enquête sur l'Allemand Christian Brückner, soupçonné d'avoir enlevé et tué Madeleine McCann. 

Les parents de Maddie McCann © PA Photos/ABACA

Les parents de Maddie espèrent toujours la revoir

En 2022, les parents de la petite Maddie avaient déclaré qu'ils ne perdaient pas espoir et priaient toujours pour revoir leur fille : "Nous devons savoir ce qui est arrivé à notre adorable fille". Les parents de la fillette s'étaient récemment exprimés sur le site internet consacré à la recherche de leur petite fille, Find Madeleine. "Tous les mois de mai sont difficiles - un rappel des années qui ont passé, des années ensemble perdues ou volées", avaient déclaré Kate et Gerry McCann. Puis ils ont ajouté: "Nous nous accrochons à l'espoir, même s'il est mince, de revoir Madeleine".