Nordahl Lelandais, condamné pour le meurtre d'Arthur Noyer

Le verdict est tombé. Nordahl Lelandais a été condamné pour le meurtre d'Arthur Noyer...

Nordahl Lelandais, condamné pour le meurtre d'Arthur Noyer
© Me Bernard Boulloud, avocats des parents d'Arthur Noyer, 2e jour du procès en Savoie par ALLILI MOURAD/SIPA

[Mis à jour le mercredi 12 mai à 09h32] Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, pour le meurtre d'Arthur Noyer, survenu en avril 2017.
Après une heure de réquisitoire, l'avocate générale, Thérèse Brunisso avait retenu une peine de trente ans de prison à l'encontre de Norhdal Lelandais, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, soit la peine maximale encourue.
La représentante du ministère public est revenue sur les différents éléments objectifs du dossier avant de constater que la version des faits de Nordhal Lelandais ne collait pas avec la personnalité d'Arthur Noyer. "Ses amis ont décrit un jeune homme calme, poli, courtois. Ces éléments ne permettent pas de retenir les explications de Nordahl Lelandais sur l'origine d'une rixe ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a-t-elle affirmé.

Le mobile sexuel retenu

Thérèse Brunisso est également revenue sur l'itinéraire d'Arthur Noyer le soir de sa mort. "Pourquoi, alors, conduire Arthur Noyer dans un autre endroit que celui où il souhaitait aller ?" s'est-elle interrogée. C'est ainsi que l'avocate générale a évoqué le mobile sexuel.

"Cet intérêt, presque cette obsession, pour la chose sexuelle de Nordahl Lelandais, tout le dossier le révèle. Il avait une envie forte le soir des faits ; les SMS envoyés à Camille le démontrent. On sait aussi par ses partenaires sexuelles qu'il peut avoir des envies subites. Les experts psys nous l'ont dit : sa sexualité participe à son excitation permanente, c'est ce qui le fait se sentir en vie", a-t-elle rapporté.

Puis, l'avocate générale a détaillé les éléments démontrant la volonté intentionnelle de tuer, avant d'affirmer: "Toutes ces actions ne sont pas celles de quelqu'un qui a tué malgré lui."

Et d'ajouter: "Enfin, et je sais que cela va agacer Nordahl Lelandais, mais un homme qui aurait tué malgré lui recommencerait-il moins de cinq mois plus tard ? Évidemment, non", a tranché Thérèse Brunissot.

Nordahl Lelandais raconte la mort d'Arthur Noyer : "Il va faire souffrir la famille"

Quelques jours plus tôt, face au tribunal, Nordahl Lelandais, poursuivi dans cinq affaires, a raconté son crime et s'est excusé, face à la famille de la victime...

"Désolé Arthur". Au deuxième jour de son procès à Chambéry, Nordahl Lelandais, accusé de la mort d'Arthur Noyer, livre sa version des faits devant une salle d'audience circonspecte. L'ancien maitre-chien, qui avait promis de "dire la vérité", raconte comment s'est déroulée cette nuit du 11 au 12 avril 2017. Celle où tout a basculé.

Pendant plus de dix minutes, dans son box, devant le frère et les parents d'Arthur Noyer, les jurés, le public et les médias, dans un silence absolu, l'accusé raconte le crime.

Avec une voix claire et dénuée d'émotion, il remonte le fil de cette nuit: "Je suis sorti pour lui donner son portable qu'il avait oublié sur le siège, il a pensé que je l'avais volé, m'a mis un coup de poing au niveau de la lèvre, puis un deuxième, on se bat, il tombe en arrière, il ne bouge plus. Je décide de lui faire un massage cardiaque, il n'a pas de réaction."

"Arthur, je sais que tu es face à moi aujourd'hui"

Après quelques minutes de silence, l'homme reprend son récit, la voix plus tremblante: "Je ne comprends pas, je ne sais pas quoi faire, j'ai mis le corps dans mon coffre, j'ai roulé sans savoir sur des petites routes, j'ai cherché un endroit où déposer le corps, ensuite je suis reparti."

Nordahl Lelandais s'adresse alors directement au portrait d'Arthur Noyer, posté aux pieds de la famille de la victime. "Désolée Arthur, je sais que tu es face à moi aujourd'hui", déclare-t-il. 

"Je dis ce qu'il s'est passé. Désolé pour ta famille qui doit être très peinée de ce qu'elle entend, mais je vous dis la vérité".

Une bagarre qui a mal tourné. L'ancien maitre-chien maintient la version qu'il a donné aux enquêteurs pendant l'instruction et la reconstitution. Si l'homme campe sur ses positions, il ne convainc pas la famille du jeune caporal.

"C'est du cinéma pour nous", a réagi devant la presse Me Bernard Boulloud, avocat de la famille Noyer. "Malheureusement, il va faire souffrir la famille." Le verdict sera rendu autour du 12 mai.

Meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais n'a "jamais voulu lui donner la mort"

Ce lundi 3 mai a débuté en Savoie le procès de Nordahl Lelandais jugé pour le meurtre d'Arthur Noyer en 2017.

Premier jour d'un procès retentissant. Nordahl Lelandais comparaît devant la cour d'assises de Savoie à Chambery. Devant la famille du jeune militaire, l'ancien maître-chien, âgé de 38 ans, reconnait les faits, déclarant avoir "donné la mort à Arthur Noyer sans vouloir la lui donner" rapporte France Info.

A la barre, l'accusé retrace son mal-être au cours de l'année 2017. Il évoque "la mort d'un de ses cousins dans un accident de voiture" et confie "Je n'étais pas bien, je ne savais pas où j'allais, mes amis construisaient leur vie, ils avaient un travail, des enfants... Moi, à ce moment-là, j'étais un vagabond". Il raconte également consommer de la cocaïne "tout seul" et parfois "dès le matin".

Si Nordahl Lelandais a reconnu avoir tué Arthur Noyer dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 après l'avoir pris en stop, il maintient ses déclarations faites lors de l'instruction, assurant qu'il s'agit d'un homicide involontaire survenu lors d'une bagarre. L'autopsie n'a pas permis de déterminer les causes exactes de la mort, le corps ayant été retrouvé trop longtemps après les faits. Au cours du procès, l'accusé lèvera-t-il le voile sur la mort d'Arthur Noyer ? 

Un procès très attendu

Nordahl Lelandais, 38 ans, comparait devant la cour d'assises de Savoie, quatre ans après le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer, alors âgé de 23 ans.

Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, le jeune militaire passe la soirée en discothèque à Chambéry. A 2h30 du matin, il quitte les lieux en état d'ébriété. Il fait du stop pour rentrer et finit par monter dans une voiture. Après, il ne donne plus signe de vie. Le lendemain, un avis de recherche est lancé. C'est seulement cinq mois plus tard, le 7 septembre 2017, qu'un promeneur découvre les restes d'un crâne humain.

Il faudra attendre l'arrestation de Nordahl Lelandais accusé du meurtre de la petite Maëlys le 27 août 2017, pour que la police fasse un lien avec la disparition d'Arthur Noyer.

Nordahl Lelandais, coupable du meurtre d'Arthur Noyer ?

Ils font alors une découverte décisive dans l'avancement de l'enquête. Les investigations démontrent que les deux portables ont borné dans les mêmes lieux aux mêmes heures.

Mi-décembre, l'ADN du crâne retrouvé à Montmélian est identifié comme étant celui d'Arthur Noyer. Le 20 décembre, Nordahl Lelandais est mis en examen pour l'assassinat du caporal.

Il nie alors toute implication dans la disparition d'Arthur Noyer. Ce n'est que le 29 mars 2018 que l'homme craque et avoue avoir tué le jeune militaire évoquant une bagarre qui aurait mal tourné.

Un procès hors norme

Pour la première fois, l'ancien maitre-chien sera confronté aux parents d'Arthur Noyer. Un procès médiatique, très attendu par la famille du jeune caporal mais aussi par de nombreux parents dont les enfants ont disparu ou ont été retrouvés morts dans la région dans des circonstances inexpliquées.

Dans la salle d'audience, la famille du jeune homme assassiné souhaite que les débats soient menés dans la dignité comme le relate Le Progrès, "Pour la mémoire d'Arthur", Me Bernard Boulloud, l'avocat des parents d'Arthur Noyer, a demandé à tous les soutiens de la famille d'être "les plus dignes et les plus sereins possible, dans la salle d'audience, naturellement, mais également au dehors." Et d'ajouter: "Les membres de la famille seront là pour faire face, chacun, à l'assassin de leur fils, de leur frère et de leur petit-fils".

Selon le Dauphiné Libéré, le procès qui se déroule au Palais de justice de Chambéry devrait durer huit jours ou neuf jours avec un verdict prévu le 12 ou le 14 mai selon l'étendue des débats.

En raison des mesures sanitaires, seules 26 personnes peuvent y assister dont six journalistes. Incarcéré en Isère, l'ancien maître-chien doit s'expliquer sur les circonstances dans lesquelles est mort Arthur Noyer.

Le procès pour le meurtre de Maëlys se déroulera quant à lui à Grenoble en 2022. Selon Le Monde qui a contacté l'avocat de la famille Noyer, la tenue de deux procès distincts était "une demande des famille" de sorte que "chaque victime ait son procès".