Le fils de Firmine Richard, mis en examen pour assassinat

Le fils de l'actrice Firmine Richard a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Il est accusé d'avoir tué un homme à l'arme blanche en Seine-Saint Denis...

Le fils de Firmine Richard, mis en examen pour assassinat
© Jacques BENAROCH/SIPA

[Mis à jour le 14 avril à 11h12] Le fils de l'actrice Firmine Richard a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, le 13 avril. Il avait été placé en garde à vue 48 heures plus tôt, dans l'après-midi du 11 avril. Le jeune homme est accusé d'avoir asséné des coups de couteau mortels à un homme, à Pantin, en Seine-Saint Denis. Selon les voisins de l'homme de 38 ans et de sa mère, ceux-ci se faisaient discrets dans le quartier. "On le voyait de temps en temps mais il avait l'air plutôt tranquille. Je ne veux pas que toute cette histoire retombe sur sa mère, elle n'y est pour rien", a assuré l'un des riverains au Parisien.
Au moment des faits, le jour n'était pas encore tout à fait levé. Les policiers ont été prévenus qu'une rixe se déroulait sur la voie publique et ont été appelés à intervenir. Ils ont aperçu une voiture, qui roulait extrêmement vite. A l'intérieur, se trouvait une femme paniquée, à la recherche d'un hôpital pour prendre en charge l'homme qui l'accompagnait, ensanglanté et blessé au torse. Face à l'urgence du cas, des soins ont été réalisés rapidement sur place.

Un suspect pas comme les autres

Mais il était déjà trop tard. L'homme, poignardé à mort, est décédé à la suite de ses blessures. Les forces de l'ordre ont donc mené l'enquête pour retrouver l'auteur de ces coups de couteau... et ils ont découvert que le suspect était Keneff Leauva, le fils de l'actrice Firmine Richard, qui a notamment joué dans Huit Femmes, de François Ozon, ou La Première Etoile, de Lucien Jean-Baptiste.

Selon les informations d'une source policière au Parisien, la victime et le suspect, âgé de 38 ans, auraient eu "un différend sur les réseaux sociaux", peu avant le drame. 

Echange meurtrier

Au petit matin du 11 avril, la victime se serait présentée au domicile du meurtrier présumé et de sa mère. Après leur échange, Keneff aurait poursuivi la victime dans la rue, muni d'une arme blanche.

Il aurait alors poignardé l'homme une dizaine de fois, avant de prendre la fuite.

Le Parisien souligne que des internautes auraient pu assister au meurtre sur la Toile. Les images auraient été diffusées sur Bigo, un réseau social qui permet de visionner et diffuser des vidéos en direct, que les deux hommes utilisaient.

L'homme de 38 ans compterait à son actif pas moins de huit condamnations. Il aurait écopé d'un an de prison ferme pour avoir été l'auteur d'une agression homophobe.