Affaire Fiona : Sa mère Cécile Bourgeon ne sortira pas de prison

Après avoir été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa fille Fiona, Cécile Bourgeon avait demandé à être libérée. Elle a finalement vu sa demande de remise en liberté refusée.

Affaire Fiona : Sa mère Cécile Bourgeon ne sortira pas de prison
© © Cécile Bourgeon en 2013 - Capture d'écran - France Info

[Mis à jour le 22 avril à 10h41] Cécile Bourgeon a vu sa demande de remise en liberté rejetée. Sa requête avait été examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon, le 1er avril.
La mère de Fiona, qui a été condamnée à 20 ans de prison en décembre 2020, s'était pourvue en cassation pour tenter de faire réduire sa peine, et avait déposé une demande de remise en liberté. Elle estime toujours ne pas être responsable de la mort de sa fille. 

Son avocat Renaud Portejoie avait plaidé ce 1er avril devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon dans ce sens. Il expliquait: "Elle est aujourd'hui en détention provisoire depuis 70 mois (cumulés, NDLR), pour des faits qui ont huit ans. Si vous me dites que c'est une durée 'raisonnable', comme l'exige le législateur, où fixerez-vous le curseur?

Le parquet général du Rhône s'était directement opposé à une remise en liberté de Cécile Bourgeon, craignant notamment qu'elle ne profite de cette période pour s'enfuir. 

Affaire Fiona : un meurtre sordide

En 2013, un couple de toxicomanes, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, avait signalé la disparition de la fille de Cécile Bourgeon, Fiona. Ils avaient tenté de faire croire à un enlèvement dans un parc de Clermont-Ferrand. Quatre mois plus tard, alors que l'enquête patinait, le couple avait avoué que la fillette était morte et enterrée près d'un lac.

Depuis, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf n'ont eu de cesse de se rejeter la responsabilité du décès. Le compagnon de la mère de Fiona a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, en décembre 2020.