Meurtre d'Aurélie Vaquier : Qu'est-ce qui a causé la mort de la trentenaire ? De nouveaux éléments découverts

De nouveaux éléments ont été découverts dans l'enquête sur la mort d'Aurélie Vaquier, dont le corps avait été retrouvé en avril 2021 sous une dalle de béton dans l'appartement qu'elle partageait avec son compagnon. Qu'est-ce qui a causé le décès de la femme de 39 ans ?

Meurtre d'Aurélie Vaquier : Qu'est-ce qui a causé la mort de la trentenaire ? De nouveaux éléments découverts
© Aurélie Vaquier - Facebook- Capture d'écran

[Mis à jour mardi 21 février 2023 à 18h12] Près de deux ans après la découverte du corps de la jeune Aurélie Vaquier, en avril 2021, au domicile qu'elle partageait avec son compagnon, de nouveaux éléments ont été découverts dans l'enquête et ont été dévoilés par Midi Libre ce 21 février 2023. Le média a eu accès à l'ordonnance de mise en accusation de Samire, le compagnon de la victime et principal suspect du meurtre. Rappelons qu'Aurélie Vaquier, 39 ans, avait disparu le 28 janvier 2021. Son corps avait été retrouvé en avril 2021 sous une dalle de béton, dans le logement qu'elle partageait avec Samire, son compagnon.

Qu'est-ce qui a causé la mort d'Aurélie Vaquier ?

Premier élément découvert dans l'ordonnance de mise en accusation de Samire : Aurélie Vaquier aurait supposément été enterrée vivante dans la dalle de béton sous laquelle son corps avait été découvert au domicile du couple, à Bédarieux, en avril 2021. Il s'agit pour l'instant toutefois d'une hypothèse. Selon les experts, Aurélie Vaquier aurait subi une "asphyxie" mais ceux-ci précisent que la mort de la jeune femme aurait pu être "strictement secondaire à l'enfouissement du corps vivant dans la dalle, sous réserve d'une altération de la conscience préalable", lit-on.

Le compagnon d'Aurélie Vaquier était (très) actif sur les sites de rencontre après le drame

Quant à Samire, principal suspect dans le meurtre de la jeune femme, il clame toujours son innocence et a entamé une nouvelle demande de remise en liberté. Quelques jours avant la disparition de sa compagne, celui-ci s'était inscrit sur des sites de rencontre. Il avait même contacté 64 personnes entre le 28 janvier et le 10 février, auprès desquelles il se qualifiait de "célibataire". 

Mort d'Aurélie Vaquier : son compagnon clamait son innocence

"C'est quoi ça ? Ca pue !", avait déclaré Samire en découvrant avec les enquêteurs, le corps de sa compagne Aurélie Vaquier, fin avril 2021 selon Le Parisien. La dépouille de la jeune femme avait été retrouvée au domicile du couple, qui était en chantier pour être transformé en boutique de cosmétiques bio. L'homme, qui a été mis en examen pour "meurtre aggravé", avait fait part d'une indifférence troublante le jour de la découverte du corps de sa compagne. "Je suis innocent (...) C'est tout ce que j'ai à dire, je suis épuisé", a-t-il déclaré au juge d'instruction. "Les enquêteurs remarquaient que l'intéressé ne présentait aucune tristesse ou réaction lorsqu'il lui était confirmé que le cadavre découvert était bien celui de sa compagne", précise-t-on dans une synthèse judiciaire, selon Le Parisien.

Une mort par "empoisonnement" ou "étouffement" ?

La piste du meurtre prémédité est privilégiée. Sur le corps de la trentenaire, aucune trace de violence n'a été détectée, sauf une "contusion au menton".D'après une source proche de l'enquête, la piste d'une mort par "empoisonnement ou étouffement à l'aide d'un oreiller" est sur la table. Peu avant la mort d'Aurélie Vaquier, le couple aurait connu de vives tensions, notamment en raison des travaux et de leur projet de boutique. La jeune femme "voulait tout arrêter", selon une source proche de l'enquête.

Le jour de sa disparition, le 28 janvier 2021, Aurélie Vaquier avait envoyé un message à ses proches, via son compte Facebook, pour les rassurer. Mais tout porte à croire que la jeune femme n'était pas l'auteure de ce message

Samire aurait eu une liaison après la disparition d'Aurélie Vaquier

Le même jour, Samire se serait connecté au site de rencontres Badoo. Les gendarmes auraient découvert pas moins de 17 échanges avec des personnes différentes, sur le site. Le 29 janvier, il aurait même discuté avec un homme auprès duquel il aurait déploré sa solitude. Il aurait invité cet homme chez lui.

Pour les enquêteurs, il s'agit sans aucun doute d'une liaison homosexuelle de Samire. Lui, a nié catégoriquement avoir eu une aventure avec cet homme, bien qu'il ait déjà eu des relations homosexuelles dans le passé. Le 15 février, Samire avait même déclaré à une amie ne plus être en couple avec Aurélie, alors qu'il n'a signalé sa disparition que huit jours plus tard...

Une autre affaire rouverte ?

Toujours d'après Le Parisien, les enquêteurs étudient également une tout autre possibilité, selon laquelle Samire serait lié à l'affaire Magalie Part, qui avait été retrouvée morte en 2001. A l'époque, celui-ci avait 19 ans, tout comme la victime, et vivait dans un petit village du Pays de Gex, à l'instar de Magalie Part...

Samire : des tensions avant la mort d'Aurélie Vaquier 

Le conjoint de la défunte continue de nier son implication dans le meurtre, alors même que le corps d'Aurélie Vaquier avait été retrouvé à leur domicile et qu'il avait auparavant tardé à signaler sa disparition. Les soupçons pèsent sur Samire. Les rapports entre le couple étaient, par ailleurs, tendus depuis quelques temps. Les conjoints souhaitaient construire une boutique au sein de leur domicile, qui était en chantier. Une situation qui aurait fortement lassé la victime. "Le local donnait le sentiment que ça n'avait pas beaucoup avancé. Sur le projet, ils ne semblaient plus sur la même longueur d'onde mais ils avaient l'air bien ensemble", a tempéré, auprès du Parisien, un ami d'Aurélie,

Chaussons au pied, clés du logement : de troublants indices

Autre élément troublant, selon Midi Libre, lorsque le corps d'Aurélie Vaquier a été découvert, celle-ci portait des chaussons aux pieds. Pour autant, Samire avait précisé que sa compagne avait quitté le domicile, fin janvier, munie d'une valise

En outre, les deux jeux de clés du domicile ont été retrouvés au domicile du couple, alors que le compagnon d'Aurélie Vaquier avait assuré que la porte était fermée, lorsqu'il est rentré chez lui et a découvert le "départ" de sa conjointe.

Pour les proches de la victime, tout semble incriminer Samire. "Il s'agit maintenant de déterminer ce qui s'est passé ce jour-là, s'il y a eu préméditation et des complicités", a déclaré au Parisien l'avocat de la famille d'Aurélie Vaquier, Me Jean-Charles Teissedre. Rappelons toutefois que le compagnon d'Aurélie Vaquier reste, à ce jour, présumé innocent.

Des "éléments probants" ?

"Si Samire est coupable, nier est une stratégie pour se défendre et avoir accès au dossier. Je ne suis pas surpris. Si c'est lui, il a eu le temps de se préparer à l'interrogatoire", a assuré Félix Allary, un autre avocat de la famille de la victime, sur France Bleu. Et de préciser: "Dans le dossier, les enquêteurs doivent avoir des éléments probants qui laissent penser que l'infraction est grave. Le parquet, le juge d'instruction et le JLD (juge des libertés et de la détention, ndlr) ne l'auraient pas laissé en détention provisoire".

Un calepin mystérieux

Fin janvier, deux vidéos sans commentaire ont été publiées ensuite sur sa page. Or, ''ce n'était pas le style d'Aurélie de diffuser des vidéos sans faire de commentaire'' a fait savoir sur BFMTV  l'avocat de la famille de la victime.

Les enquêteurs, aidés des frères de la victime, ont découvert qu'Aurélie Vaquier possédait un calepin dans lequel elle notait plusieurs informations personnelles, dont ses identifiants à ses comptes Facebook. Ce cahier a été retrouvé à son domicile, rangé dans ses affaires. Il s'agit désormais de savoir si Samire a eu accès à ce calepin et a pu ainsi se connecter sur le compte Facebook de sa défunte compagne. 

Aurélie Vaquier, folle amoureuse de son compagnon

Si de nombreux éléments semblent accabler Samire, les proches d'Aurélie Vaquier indiquent qu'elle était particulièrement heureuse avec ce compagnon, qu'elle n'avait pourtant rencontré qu'à l'été 2020.

"Je suis désolée pour ceux pour qui l'année a été pourrie en 2020, moi elle a été merveilleuse", avait-elle même déclaré dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, en janvier 2021.

Les drames d'une vie

Aurélie Vaquier a traversé de nombreux drames au cours de son existence. Après avoir été abandonnée par son père étant petite et avoir perdu sa mère à 22 ans, elle a découvert être atteinte d'une maladie, selon Le Parisien

La jeune femme était même "condamnée par le corps médical", précise le quotidien. Mais elle a finalement "complètement guéri en disant merde au corps médical".

En plus de sa passion pour l'écriture, Aurélie Vaquier vendait toutes sortes de produits bio sur les marchés et sur Facebook. La jeune femme s'étai également formée à "l'hypnose de régression esotérique" et proposait même des séances en visio pendant le confinement.

Samire nie en bloc

Le corps retrouvé plus de deux mois après la disparition d'Aurélie Vaquier dans l'Hérault, serait bien celui de la jeune femme de 39 ans. Samire a été mis en examen pour "meurtre aggravé" peu après la découverte du corps, avait déclaré le procureur de Béziers, Raphaël Balland, dans une conférence de presse, le 9 avril. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Mais tout au long de sa garde à vue, Samire a assuré qu'il "n'était pour rien" dans le décès de sa compagne, et la dissimulation de son corps. Il pense qu'elle a été "tuée par une autre personne", avant que son corps ne soit dissimulé à son domicile. 

Le compagnon d'Aurélie Vaquier, marié à une autre femme

Le compagnon d'Aurélie Vaquier, qui s'était installée avec elle en novembre 2020, quelques mois après leur rencontre, est marié à une autre femme et père de deux enfants. Toutefois, une procédure de divorce avait été enclenchée.

Il a déjà été condamné, notamment pour des infractions routières, mais jamais pour des faits de violence.

Comment le corps a été retrouvé

Le corps de la jeune femme avait été retrouvé le 7 avril, au sein du domicile du couple. Le procureur de Béziers a rappelé qu'il s'agissait d'un "vaste logement au rez-de-chaussée, sans jardin". 

Ce jour-là, les enquêteurs avaient été intrigués par une "petite estrade en bois", qui se trouvait sur une "grande surface en cours de travaux". Elle était recouverte de nombreux cartons, "qui étaient posés sur un matelas, posés eux, sur une moquette, la moquette recouvrant un parquet flottant", a précisé Raphaël Balland. 

Puis, les enquêteurs ont pu trouver une "sorte de sarcophage bétonné situé au centre de l'estrade". Les chiens de recherche ont alors eu une "forte réaction". Il s'agissait d'un corps.

S'agit-il du corps d'Aurélie Vaquier ?

L'autopsie a permis de confirmer, de "manière quasi-certaine", qu'il s'agissait du corps d'Aurélie Vaquier, en raison de plusieurs tatouages très spécifiques, dont l'un sur l'avant-bras portait le nom de son ancien chat, mais aussi d'un piercing, et d'un examen dentaire qui "concordait avec le dossier médical avec son dentiste". Une expertise génétique doit toutefois être ordonnée prochainement pour confirmer définitivement l'identité de la victime. Les médecins légistes n'ont pas pu déterminer les causes de la mort avec certitude. Toutefois, ils ont pu formuler des hypothèses, restées secrètes pour préserver la suite des investigations. 

Un corps découvert : les proches d'Aurélie Vaquier, "en colère"

Selon un communiqué du parquet de Béziers, ce sont des militaires de la compagnie de gendarmerie de Béziers, de la section de recherches de Montpellier et de l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) , qui ont retrouvé la dépouille. "Si c'est vraiment elle, ça nous soulage d'un côté, parce qu'on l'a retrouvé, mais de l'autre nous sommes en colère, très en colère. C'est triste aujourd'hui qu'Aurélie soit connue pour les faits divers alors qu'elle avait énormément de choses à faire savoir", a déploré son amie Méllanie à Midi Libre.

Son compagnon a vécu près du corps pendant deux mois

D'après Le Parisien, le domicile d'Aurélie Vaquier, où elle vivait avec son compagnon, était en plein travaux car le couple souhaitait le transformer en boutique. La dalle de béton qui cachait le corps était donc "couverte par des objets liés à ce chantier". Le compagnon d'Aurélie Vaquier, Samire, vivait donc tout près de la dépouille.

"Je l'ai vu il y a quelques jours, Il rigolait dans la rue… Mais il savait qu'elle était là, sous ses pieds, comment peut-on tous les jours manger, aller se coucher, sur le corps de sa femme avec ça sur la conscience", s'est indignée une voisine auprès de Midi Libre.

"Jusqu'au bout j'ai espéré qu'elle soit vivante"

Le frère d'Aurélie Vaquier, Jérémy, s'est également rendu sur les lieux, désemparé. Depuis la disparition de sa sœur, il multipliait les recherches et avait même prévu une battue pour le 11 avril. "La gendarmerie fera son travail pour trouver, savoir comment ça s'est passé et que justice soit faite… Jusqu'au bout j'ai espéré qu'elle soit vivante, beaucoup de choses laissent à penser que c'est bien elle", a-t-il confié. Avec sa compagne Sabrina, Jérémy a récupéré Latika, le chat bien-aimé de sa sœur

Qui est le compagnon d'Aurélie Vaquier ?

Samire, le compagnon d'Aurélie Vaquier est un ancien marchand forain, âgé de 39 ans. En 2020, il débarque dans l'Hérault lorsqu'il trouve un emploi de cuisinier près de Marseillan. C'est en cherchant une chambre en colocation dans l'appartement d'Aurélie Vaquier, sur Airbnb, que Samire rencontre la jeune femme de 39 ans.

En novembre 2020, Samire et Aurélie Vaquier, en couple depuis peu, décident de s'installer ensemble. C'est à Bédarieux qu'ils posent bagage, quelques semaines avant la disparition de la jeune femme. Ces dernières semaines, Samire n'a participé qu'à la première battue organisée par le frère de la disparue. 

Un message inquiétant

© Aurélie Vaquier - Facebook- Capture d'écran

Ses proches n'avaient eu aucune nouvelle d'elle depuis le 28 janvier. Ce jour-là, Aurélie Vaquier leur avait envoyé un message intriguant sur le compte Facebook de son compagnon, Samire, avec qui elle résidait à Bédarieux, dans l'Hérault.

Selon Le Parisien, il s'agissait d'un mot bref dans lequel elle indiquait qu'elle souhaitait s'isoler un moment afin de prendre du temps pour écrire, son passe-temps favori. Dans ce message, elle demandait également à ses proches de ne pas s'inquiéter.

"Pour nous ce message est un sujet d'inquiétude. Car ce petit texte ne lui ressemble pas. Il y a des fautes d'orthographe et la syntaxe est singulière. Or, Aurélie, passionnée d'écriture, apportait toujours beaucoup de soin à rédiger même les messages les plus insignifiants", a assuré l'un de ses proches au quotidien local.

Aurélie Vaquier a-t-elle été enlevée ?

Au début, son petit-ami n'a pas exprimé d'inquiétudes face à cet étrange texte. "Aurélie exprimait le désir de recommencer à écrire et c'était vraiment le bazar dans le local où nous vivons, à cause des travaux en cour", a-t-il expliqué. 

Après avoir supposément tenté de la joindre plusieurs fois, sans réussir à la contacter, celui-ci a alors décidé de signaler sa disparition auprès de la gendarmerie. Deux semaines après l'envoi du mystérieux message. Une information judiciaire a ensuite été ouverte pour "enlèvement et séquestration". La brigade de Montpellier multipliait les recherches ces dernières semaines, et les proches d'Aurélie Vaquier tentaient d'apporter leur pierre à l'édifice en faisant des battues et en cherchant le plus d'éléments possibles qui pourraient expliquer sa disparition.

Une simple "retraite spirituelle" ?

"La dernière fois que je l'ai eue au téléphone c'était le 14 janvier. Elle était heureuse de son installation à Bédarieux et dans le couple qu'elle formait avec Samire. Ses projets avançaient", avait confié l'une de ses amies au Parisien. Il était donc peu plausible qu'Aurélie Vaquier ait pris l'initiative soudaine de se retrancher.

​​​​​​Certes, cette férue d'écriture, de produits bio et de bijoux fantaisie qu'elle vendait sur Internet, avait déjà effectué des "retraites spirituelles" dans le passé. Mais cette fois, les circonstances de son absence étaient inquiétantes. "Elle restait connectée et les livres, elle les écrivait chez elle", avait expliqué un proche à La Dépêche. La jeune femme avait également une chaîne YouTube, sur laquelle elle partageait quelques thèses complotistes.


"Son bébé", abandonné

Plus étrange encore, elle n'avait pas pris avec elle sa petite chatte prénommée Latika. "Cette petite chatte peureuse qui ne sortait jamais de l'appartement, c'était son bébé. Il me semble totalement irréel qu'elle ait pu ainsi l'abandonner derrière elle, au moment où Samire lui-même devait s'absenter", a ajouté une autre de ses amies au Parisien