Qui était "Lili", la collégienne de 14 ans tuée au couteau ?

Une rixe entre deux bandes rivales a tourné au drame dans l'Essonne. Une adolescente de 14 ans, surnommée "Lili" est décédée d'un coup de couteau, dans la nuit du 22 au 23 février... Qui était-elle ?

Qui était "Lili", la collégienne de 14 ans tuée au couteau ?
©  federicofoto / 123RF

C'est une tragédie. Le voisinage de Saint-Chéron, dans l'Essonne, est en deuil après la mort d'une collégienne de 14 ans, blessée fatalement dans une rixe entre deux bandes. "C'est une jeune fille qu'on connaît, d'une gentillesse énorme. Il n'y a pas deux jours on parlait avec elle. Elle respecte tout le monde, on ne comprend pas", a déploré un habitant, au micro de BFM TV. Et une autre d'ajouter : "C'est malheureux, parce que Lili c'est une fille qui ne demande rien à personne, dans la rue elle casse les pieds à personne".
Selon certains témoignages, "Lili" était une petite fille sans histoires, qui étudiait au collège Jean Moulin de La Norville et qui grandissait aux côtés de ses parents et trois grands frères et sœurs, qui sont "dévastés" par le drame.
Mais d'autres assurent que l'adolescente était empêtrée dans les disputes de quartier depuis bien longtemps. "C'est une fille qui séchait les cours, qui traînait souvent dehors. Ce qui lui est arrivé est vraiment triste mais on n'est pas surpris qu'elle fasse partie des jeunes présents lors de la rixe", ont expliqué quelques élèves à BFM TV.
"Lili" était d'ailleurs suivie par un juge des enfants d'Evry, a précisé Le Monde.

Triste mort d'une collégienne

La collégienne de 14 ans a été tuée lors d'une bagarre à Saint-Chéron, dans l'Essonne, le 22 février. L'adolescente aurait reçu un coup de couteau dans le ventre après s'être interposée dans une bagarre entre deux bandes rivales, près du collège de la ville, selon le parquet d'Evry.

Elle est décédée à l'hôpital, dans la nuit du 22 au 23 février. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort de la jeune fille.

Des jeunes placés en garde à vue

Selon de premiers éléments de l'investigation, le jeune homme qui aurait porté le coup de couteau serait âgé de 16 ans et aurait été placé en garde à vue. En tout, six mineurs, de 13 à 16 ans, seraient actuellement interrogés. Trois d'entre eux se seraient rendus d'eux-mêmes à la gendarmerie. 

"Les six mineurs avaient pris les transports en commun pour venir en découdre à Saint-Chéron dans un contexte de rivalité entre bandes", a expliqué Caroline Nisand, procureur de la République d'Evry.


Un autre jeune succombe à une rixe dans l'Essonne

Ces bagarres entre bandes rivales "gangrènent l'Essonne et placent les mineurs en première ligne", a déploré la procureure de la République Caroline Nisand. A tel point que moins de 24 heures après le décès de "Lili", un autre jeune a été tué dans une rixe entre deux bandes d'environ 60 personnes, à Boussy-Saint-Antoine, dans l'Essonne. 

Selon France Info, l'adolescent aurait probablement reçu un coup de couteau dans le ventre, tout comme la jeune collégienne décédée, bien que ces affaires ne soient pas liées selon le parquet.

Un autre jeune garçon de 13 ans a été blessé à la gorge et est pris en charge à l'hôpital, dans un état grave. Quant à l'auteur présumé du coup de couteau qui a été fatal à l'adolescent, il se serait rendu à la police dans la soirée du 23 février.