Gérard Louvin et Daniel Moyne : 4 plaintes pour agressions sexuelles et viols

Gérard Louvin et Daniel Moyne sont visés par une enquête pour viols et complicité de viols sur mineurs. Le neveu du producteur a déposé plainte contre le couple début janvier... Quatre autres victimes ont également choisi de porter plainte après les premières accusations.

Gérard Louvin et Daniel Moyne : 4 plaintes pour agressions sexuelles et viols
© Gérard Louvin et Daniel Moyne en 2020 SYSPEO/SIPA

{Mise à jour le mercredi 10 février 2021 à 15h17] Ce 9 février, le parquet de Paris a confirmé l'ouverture d'une enquête visant Gérard Louvin et son époux Daniel Moyne pour "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineurs". Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la plainte déposée par Olivier A, le neveu du producteur, qui a accusé le couple d'inceste et de viols sur mineurs le 8 janvier.
Depuis ces accusations, quatre autres hommes, âgés de 11 à 19 ans au moments des faits, ont à leur tour porté plainte à l'encontre du couple pour "agressions sexuelles et viols", comme l'a révélé Le Monde.

Gérard Louvin et Daniel Moyne auraient ainsi profité de leur célébrité "pour abuser de leur position dominante" dans les 80 et 90, procédant par le même schéma pour attirer les jeunes garçons.

Une des victimes auraient d'ailleurs déjà apporté son témoignage en 2014, lors de l'enquête concernant "le signalement sur le fils adoptif" des septuagénaires. "Olivier A. affirme que son oncle Gérard et Daniel, son compagnon, lui demandaient régulièrement d'inviter des copains chez eux", assure ainsi Le Monde. 

Un autre plaignant, âgé de 46 ans aujourd'hui, aurait été violé "de ses 13 ans jusqu'à sa majorité", un autre homme a également affirmé qu'il avait été approché par Moyne dans les années 90 alors qu'il avait 19 ans, lui proposant un stage en échange de faveurs sexuelles. 

L'enquête actuellement en cours par le Parquet de Paris concernerait la plainte du neveu de Louvin et celles de deux autres personnes.

Invité sur le plateau de BFMTV  le 9 février, Pierre Debuisson, l'avocat des nouvelles victimes, a déploré "une affaire Weinstein bis".
"Dans le cadre du milieu du spectacle que ce soit des acteurs, des chanteurs, des stars qui savaient", a-t-il continué, déclarant que des "révélations" devraient tomber  "dans les prochaines semaines".

A la suite de ces déclarations, Gérard Louvin a lui même pris la parole sur son compte Twitter, dénonçant des "affabulations".

Briser le silence

Après le récit glaçant de Camille Kouchner dans son livre Familia Grande, c'est un autre témoignage horrifiant qui vient briser le tabou sur l'inceste. Olivier A., âgé de 48 ans, a choisi de porter plainte le 8 janvier 2021 contre son oncle... Un certain Gérard Louvin. Le célèbre producteur, qui a travaillé pour Claude François et Alain Chamfort ainsi que son époux, Daniel Moyne, sont accusés de "viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ", "complicité de viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant" et "corruption de mineurs" par le quadragénaire.
Olivier A a relaté certains des faits présumés lors d'un entretien au Monde : il aurait été contraint de faire des fellations et de masturber Daniel Moyne dès l'âge de ses 10-11 ans, sous le couvert de son oncle. Dans sa plainte déposée au commissariat, Olivier A a assuré "avoir été victime de nombreux actes d'agression sexuelle qui se sont aggravés jusqu'à l'âge de 14 ans".

Des week-ends chez son oncle

Selon le plaignant, Gérard Louvin, l'unique frère de sa mère, et Daniel Moyne, la trentaine au moment des faits, l'invitent régulièrement à passer le week-end chez eux après des vacances en famille en Corse. L'enfant se rend chez les producteurs, dans leur appartement de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). C'est là que le calvaire débute...  Alors que Louvin laisse son neveu seul avec son mari pour lui dire bonne nuit, Olivier A. vit son premier trauma. 

"Daniel est allongé à côté de moi. Avec ses caresses, il réveille mon corps. Je peux le dire aujourd'hui, j'ai une érection. Je découvre ça, c'est mécanique. Il doit sentir ça. Il prend ma main, la met sur son pénis, sur son érection. Il est en caleçon. Il me montre comment on masturbe, je ne sais pas tout ça. Je ne sais plus si c'est ce soir-là où il met ma tête… Tout est arrivé petit à petit. C'est plutôt silencieux", a-t-il raconté au Monde.

Pour lui, Daniel Moyne, c'est comme un second oncle. "Je me rends compte qu'il y a un truc qui ne va pas. Daniel, c'est la famille. Je sens que quand Daniel vient dans ma chambre, ça ne me fait plus rien. Mais je sais que je dois lui faire plaisir. C'est devenu rituel, normal", a-t-il continué.

Ce n'est qu'en 2014 qu'Olivier avoue tout à sa mère. Il est entendu dans le cadre d'une enquête "à la suite d'un signalement concernant le fils adoptif" de Louvin et Moyne et souhaite "crever l'abcès". Mais la procédure est classée sans suite le 5 septembre 2016 en raison de la prescription par le parquet de paris.

Gérard Louvin, "victime d'un chantage à l'argent"

Gérard Louvin, 74 ans, a d'abord été le directeur artistique de Cloclo et le manager d'Alain Chamfort. Il a ensuite monté Glem, sa propre boîte de production pour de nombreux artistes : Lio, Pierre Palmade, Florent Pagny... Et produit également des comédies musicales à succès comme Roméo et Juliette en 2001 ou la tournée de la Star Academy dont il a été le directeur de la promo 2004 (Grégory Lemarchal).
A la télé, il a également été le producteur du cultissime Sacrée Soirée, des émissions de télé-réalité L'île de la Tentation et Greg le Millionnaire. Chroniqueur dans Touche Pas à Mon Poste entre 2012 et 2014, Louvin a préféré quitter la bande de Cyril Hanouna... à cause de l'arrivée de Nabilla !

Contacté par Le Monde, Christophe Ayela, l'avocat de Louvin, indique qu'il "a toujours été proche, en très bonne entente, avec son neveu, et Daniel également. Gérard Louvin a toujours été là pour Olivier, il lui a donné du boulot et l'a aidé dans sa carrière. Il est sidéré de voir qu'il est sous le coup de menaces de la part d'Olivier".

D'après les dires du magistrat, son client serait "victime d'un chantage permanent à l'argent de la part d'Olivier, parce qu'il pense que Gérard est très riche, donc il lui demande de l'argent sous peine de déposer plainte.

Récemment, il a pris un avocat qui a demandé 750 000 euros".

Christophe Ayela a aussi déclaré que "la relation Gérard Louvin-Olivier est une chose, et puis il y a la relation Olivier-Daniel Moyne". Gérard Louvin contesterait "avoir par passivité ou complicité laissé faire quoi que ce soit, et encore moins avoir encouragé quoi que ce soit. Il conteste absolument avoir fermé les yeux sur ce qui aurait pu se passer à cette période", comme l'a relayé Le Monde.

Quant à Daniel Moyne,  il "nie évidemment les accusations en bloc. L'affaire Duhamel a libéré la parole des victimes d'inceste, c'est une aubaine, mais ces affaires très graves ne doivent pas devenir des prétextes à des extorsions de fonds", selon son avocate Céline Bekerman.

"Dévastés et abasourdis"

Le 25 janvier, Gérard Louvin et Daniel Moyne ont tenu à prendre la parole par l'intermédiaire de leurs avocats sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Le producteur et son époux, lui aussi impliqué dans l'affaire, seraient "dévastés et abasourdis".
"Ils nous demandent de porter cette parole qu'on porte aussi dans les médias aujourd'hui, de dire 'ce n'est pas vrai', ce n'est pas parce que c'est écrit dans des journaux que c'est vrai",
ont ainsi déclaré Christophe Ayela et Céline Berckman. Les hommes de loi ont également assuré que le neveu du magnat de la télévision serait "manipulé par un tiers" et que celui-ci ferait chanter son oncle pour la somme de 75 000 euros. Gérard Louvin serait même en possession d'un document "par lequel il réclame cette somme, écrit de sa propre main".

Les deux avocats ont enfin affirmé que le couple porterait à son tour plainte contre Olivier A : "La plainte sera déposée avant d'ici la fin de la semaine pour tentative d'extorsion de fonds, a priori ce sera de ce chef, chantage etc. ça reste à déterminer, et 'dénonciation calomnieuse' pour l'article du Monde".