Rachel Levine, une femme transgenre au ministère de la Santé

Joe Biden, Président des Etats-Unis, a désigné Rachel Levine, une médecin transsexuelle de 64 ans, au ministère de la Santé. La pédiatre, confirmée par une courte majorité au Sénat, prend ses fonctions.

Rachel Levine, une femme transgenre au ministère de la Santé
© Rachel Levine CNP/NEWSCOM/SIPA

Première historique aux Etats-Unis: Joe Biden, chef de la première puissance mondiale, avait nommé le 19 janvier, la veille de son investiture, une femme transgenre au département de la Santé.
C'est désormais officiel. Le Sénat américain a confirmé mercredi 24 mars, par une courte majorité de 52 voix contre 48 , la nomination de Rachel Levine. Cette Professeure d'université en pédiatrie et psychiatrie était jusque là directrice de la santé dans l'Etat de Pennsylvanie, chargée notamment de la lutte contre le Covid-19

Rachel Levine est désormais Ministre adjointe à la Santé pour seconder Xavier Becerra, premier homme hispanique à la tête du ministère.

"La Dr. Levine devient la première Américaine ouvertement transgenre à être confirmée par le Sénat, un tournant décisif dans l'histoire des Etats-Unis", a tweeté Matt Hill, l'un des responsable de la communication de la Maison Blanche. 

D'après le 46e Président américain, la pédiatre de 64 ans "apportera le leadership ferme et l'expertise cruciale dont nous avons besoin pour guider les gens à travers cette pandémie, peu importe d'où ils viennent, leur race, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou leur handicap".

Ce choix culotté, une petite révolution dans les mentalités, une vraie avancée dans la société, contraste avec la politique conservatrice de Donald Trump.

Diplômée d'Harvard

Originaire de Wakefield dans le Massachussetts, Rachel Levine est diplômée de l'université de Harvard.

Elle a "transitionné" en 2011 et est mère de deux enfants nommés David and Dayna.

Ce n'est pas la première fois qu'elle obtient un poste à responsabilité : Rachel Levine a codirigé le département de pédiatrie de l'hôpital universitaire Penn State Hershey Medical Center dès 1993.

Cette brillante scientifique a également travaillé sur les opiacés, le cannabis médicinal ou la médecine LGBTQ chez les adolescents. 

Une fois les nominations présidentielles confirmées, cette médecin chercheuse sera la plus haute responsable transgenre du gouvernement fédéral américain.