Meurtre sauvage du couple au lit près de Créteil : le coupable avoue

La terrible vérité a éclaté autour du meurtre des amants, tués nus dans le Val-de-Marne... Qui est l'auteur du crime ? Pourquoi est-il passé à l'acte ?

Meurtre sauvage du couple au lit près de Créteil : le coupable avoue
© Kamil Macniak/123RF

[Mis à jour le vendredi 18 septembre à 11h23] L'hypothèse avait été rapidement écartée... Personne ne se doutait que le crime ait pu être commis par l'ex-mari d'Aurélie,43 ans, retrouvée morte, criblée de balles dans son lit, avec son amant, Christophe, 42 ans, à Saint-Maur-des-Fossés, près de Créteil, dans le Val-de-Marne. La mère de la victime avait assuré que l'ex-mari d'Aurélie ne pouvait être le coupable. La raison ? Il habite aux États-Unis et aurait été avec leurs enfants au moment du meurtre. Sauf que... le quadragénaire a avoué les faits. Les autorités ont ensuite demandé son extradition. Comment les enquêteurs se sont-ils dirigés sur cette piste ? "Comme il y avait un tel déferlement de violence dans ce double assassinat, la piste passionnelle était forcément celle à privilégier", a expliqué une source proche de l'enquête au Parisien.

Une scène d'horreur

Une histoire digne des pires films de polars… Aurélie était cadre dans une entreprise et mère de trois filles, âgées de 7, 9 et 10 ans, Elle connaissait Christophe, cadre au service informatique de Canal + et père de famille, depuis seulement 8 jours

Comble de l'ignominie: c'est la mère de la jeune femme qui est entrée dans la chambre à coucher et a découvert la terrible scène de crime. "Ils étaient nus. Il y avait du sang partout. Sur deux murs en particulier et par terre", a précisé l'un des enquêteurs au Parisien.

Pas de téléphone, pas d'arme à feu découverte dans la pièce… Les policiers se sont rapidement rendus à l'évidence : il ne s'agissait pas d'un suicide, mais bien d'un meurtre. Du sang a également été retrouvé dans le lavabo, comme si l'auteur du crime s'y était lavé les mains avant de quitter l'appartement.

Les enquêteurs ont également constaté que la femme avait été plus violemment frappée que son amant. Les experts ont ensuite découvert que 18 balles avaient été tirés. Aurélie a été touchée par les deux tiers des balles. Quant à Christophe, "Il était là au pire moment. Une victime collatérale comme cela, c'est à peine croyable", a expliqué une source proche du dossier, toujours au Parisien.

Un crime passionnel et une découverte stupéfiante

La probabilité d'un meurtre par le mari d'Aurélie était bien mince. Les enquêteurs sont donc d'abord remontés vers la piste d'un ami d'enfance de la mère de famille... qui n'a rien donné.

Ils se sont donc rendus à l'évidence. Un crime d'une telle horreur est forcément de nature passionnel. L'enquête prend une tout autre tournure lorsque la sœur de l'ex-mari d'Aurélie est interrogée. Elle explique qu'au moment des faits, son frère se trouvait bien en France. Il lui aurait demandé de garder ses enfants le temps d'un voyage d'affaires à Paris.

Un crime (loin d'être) parfait

Le cadre informatique de profession finit par avouer le crime. Il explique qu'il s'est procuré une arme à feu aux États-Unis, une Herstal, qu'il a envoyée en France, via la poste dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Puis, il a réservé un vol pour Paris, avant de prendre une chambre d'hôtel, sans jamais dissimuler son identité. "A certains moments, il faisait quasiment preuve de professionnalisme. A d'autres, c'était de l'amateurisme", a précisé une source proche du dossier.

Il a pu entrer dans l'appartement grâce au double des clés qu'il possédait encore. Puis, il a pris la fuite et aurait été filmé par une caméra de surveillance de la ville du Val-de-Marne, dans laquelle on le verrait jeter son arme dans la Marne.

L'auteur du crime a été identifié, mais la lumière n'a pas encore été faite sur ses sinistres motivations...