Elisabeth Moreno, ministre de l'Égalité femmes-hommes éprouvée par les drames

Nouvelle figure du gouvernement Castex, Elisabeth Moreno est désormais la ministre déléguée en charge de l'Egalité hommes-femmes. Cette patronne de la tech au parcours inspirant a vécu de lourdes épreuves, mais a gravi les échelons dans le milieu des entreprises technologiques. Elle s'apprête à entrer par la grande porte, rue Saint-Dominique.

Elisabeth Moreno, ministre de l'Égalité femmes-hommes éprouvée par les drames
© Marlène Schiappa et Elisabeth Moreno - LOUISE MERESSE/SIPA

Issue du milieu de la tech et directrice générale Afrique du groupe HP (Hewlett-Packard) depuis janvier 2019, Elisabeth Moreno était jusqu’à présent inconnue au bataillon. Plus jeune, elle se rêvait avocate et n'était donc pas prédestinée a faire carrière en politique. Pourtant c'est bien à Elisabeth Moreno que Marlène Schiappa a passé le flambeau de ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Ce nouveau chapitre qui s'ouvre pour la Franco-cap-verdienne de 49 ans s'inscrit dans la continuité d'un parcours brillant. 
Elisabeth Moreno a évolué dans le domaine scientifique et technologique, très souvent entourée de figures masculines et confrontée au sexisme. Une expérience que la nouvelle ministre déléguée en charge de l'Egalité femmes-hommes pourrait mettre à profit pour son portefeuille.

Elisabeth Moreno : le cœur au Cap-Vert, l’Hexagone comme nouveau départ 

Née en 1970 à Terrafal, au Cap-Vert, c'est à l'âge de 6 ans qu'Elisabeth Moreno s'installe en France, accompagnée de ses parents et ses 5 petits frères et sœurs.   

Fille d'un maçon et d'une femme de ménage, l’aînée veille très souvent sur sa fratrie et travaille bien à l'école. À son arrivée, elle ne connait pas un mot de français, mais apprend rapidement la langue de Molière.

Trois drames fondateurs

Cette rage de vaincre, la patronne aguerrie la puise dans les épreuves qui ont forgé son caractère. La vie d'Elisabeth Moreno est marquée par des événements tragiques, à commencer par la brûlure de sa petite sœur Marie, qui pousse sa famille à s'installer en France pour la soigner, ou encore l'accident de Véronique, son autre petite sœur, qui chute de la fenêtre du HLM familial. Quelques temps plus tard, la malchance frappe encore puisque le domicile de la famille est incendié. De quoi développer un véritable mental de battante...

Celle qui parle le mieux d'Elisabeth Moreno, c'est Isabelle, sa petite soeur: "Elle est partie de rien, a beaucoup travaillé pour arriver là où elle est, n'a jamais été aidée et n'avait aucun réseau. Elle s'est faite seule", déclarait-elle au Figaro en 2019.  Persévérante, Elisabeth Moreno obtient un Bac Littéraire et décide d'étudier le Droit à la fac. 

Un CV détonant 

Elisabeth Moreno quitte l'Université et s'oriente finalement vers l'entrepreneuriat en créant, avec son mari, une société spécialisée dans la réhabilitation thermique. C'est en 1998, après avoir divorcé, qu'elle rejoint le premier groupe de télécommunications français, France Télécom, devenu Orange.  Après avoir officié pour le groupe informatique américain Dell, et le géant chinois Lenovo, elle rejoint HP, où elle est promue directrice générale Afrique du groupe Hewlett-Packard.  

En parallèle, Elisabeth Moreno multiplie les engagements citoyens en faveur de la mixité et l'égalité professionnelle, dans les secteurs scientifiques et technologiques.  Elle s'investit également dans les écoles des quartiers difficiles, ou encore auprès de la diaspora cap-verdienne en France.