Reprise du sport : Salles de sport, piscines et gymnases ouverts dès le 2 juin

À partir du 2 juin, les Français pourront reprendre en partie le sport en espace confiné. Les sports collectifs restent interdits , et les événements sportifs restent suspendus jusqu'au 21 juin...

Reprise du sport : Salles de sport, piscines et gymnases ouverts dès le 2 juin
©  TORWAI Suebsri

[Mis à jour jeudi 28 mai 2020 à 18h55] À partir du 2 juin, la France entre dans une nouvelle phase du déconfinement, qui devrait permettre aux sportifs de gagner un petit plus de liberté dans la pratique de leur discipline. Mais la prudence est encore privilégiée par le gouvernement, qui a présenté le 28 mai les prochaines mesures mises en place. Lors d'une allocution télévisée, Édouard Philippe a précisé que  "Les gymnases, salles de sports et piscines seront rouverts dans les zones vertes à partir du 2 juin". Pour les autres départements classés en orange, la réouverture de ces structures ne pourra se faire que le 22 juin.
En revanche, les sports collectifs, notamment les sports de contacts ne sont toujours pas autorisés, en raison de la difficulté de respecter les gestes barrières lors de la pratique. Le Premier ministre a néanmoins précisé que les sportifs de haut niveau pourraient reprendre leur entraînement dès le 2 juin.

Les événements culturels et sportifs restent suspendus jusqu'au 21 juin dans toute la France

Le retour du sport en extérieur depuis le 11 mai

Depuis le 11 mai, les Français ont pu reprendre certaines disciplines en extérieur. La pratique sportive est de nouveau autorisée pour les amateurs comme les professionnels, sans limite de durée, à condition de respecter une distance de sécurité entre participants et éviter les contacts.
Cette autorisation permet à de nombreux clubs et associations d'entrevoir un retour des licenciés, alors que le secteur du sport est durement touché par la crise sanitaire et économique du Covid-19On fait le point sur la reprise du sport pour le déconfinement.

Golf

La pratique de ce sport en extérieur, de façon individuel ou en petit groupe, ne devrait pas poser de problème pour répondre aux mesures du déconfinement. En Normandie, 45 golfs privés attendent leurs réouvertures, avec de nouvelles mesures : "Nous sommes prêts", explique Pierre Lordereau, président la ligue de Golf de Normandie, "le nombre de personnes acceptées par golfs, les horaires, les conditions d'accès, les drapeaux enlevés, etc. Tout a été repensé pour s'adapter aux règles sanitaires évidentes".
Au golf de Bosc-Guérard près de Rouen, le personnel a déjà éliminé toutes les pratiques qui pouvaient générer des contacts, à savoir ramasser la balle dans le trou, le ratissage du sable des bunkers, l'utilisation du lave-balle ou la manipulation du drapeau sur le green.

Equitation

Les sports avec les équidés peuvent répondre aux exigences d'hygiène si les leçons sont dispensées en plein air, en instaurant une distance suffisante entre cavaliers et chevaux. Pour l'instant, certains comités régionaux s'annoncent prudents : "Rien n'est gagné, c'est le ministère qui de toutes les façons va clarifier les choses", a recueilli France 3 Normandie auprès du comité régional de la filière équine. Jeudi 23 avril, le ministère de l'Agriculture avait pris un décret autorisant les propriétaires à se rendre dans les centres équestres et à sortir leur animal.  

Sports de raquettes

Pas de reprise en vue pour le tennis de table ou le badminton en salle, qui ont l'inconvénient de se pratiquer en milieu fermé. Cependant, les clubs espèrent un retour des pratiquants pour le début de l'été, en prévoyant dès maintenant des règles de jeu adaptées aux exigences sanitaires.

Côté tennis (et côté court), les cours en extérieur pourraient reprendre sans encombre, à condition de supprimer les points de contact : "La balle reste un problème et un vecteur potentiel du virus. Mais en termes de distance entre les personnes, on reste dans les clous très largement" avait expliqué Olivier Halbout, président la ligue Normandie de tennis à France 3 régions

Sports en mer

Pour les sports pratiqués en mer, la distance entre pratiquant ou la circulation de l'air ne posent pas de problème. Mais l'interdiction de se rendre sur plages, encore en vigueur jusqu'au 2 juin prochain, risque de compromettre les projets des plus impatiens. Le 3 mai, la pétition "Rouvrir les plages du littoral pour la pratique d'une activité sportive" rassemblait plus de 55 000 signatures dont celle du vainqueur du Vendée Globe Armel Le Cléac'h. Affaire à suivre…

Course à pied

Là encore, plus de limite de distance autour du domicile ou de durée maximale. Les joggeurs pourront reprendre leur activité, toutefois en respectant toutefois la distance de 10 mètres minimum avec d'autres sportifs, mesure transmise le 30 mars par le cabinet de Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Athlétisme

Certaines disciplines, pratiquées en groupe, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat. C'est le cas des courses, relais, sprint ou courses de demi-fond. Pour d'autres sport plus individuels, il semble moins difficile de faire des aménagements pour répondre aux exigences sanitaires, mais les associations se montrent prudentes : "Il faut encore qu'on autorise les accès au stade. Tout se discute en ce moment", explique l'adjoint aux sports de la ville de Caen, Aristide Olivier à France 3, avant d'ajouter : "Nous présenterons le plan de déconfinement aux caennais le 7 mai prochain lors du conseil municipal".

Natation

La pratique dans les bassins en intérieur qui sont de fait exclus des critères de réouvertures est impossible jusqu'à nouvel ordre. Concernant les bassins extérieurs, certaines communes prévoient leur réouverture sous conditions, mais les municipalités seraient frileuses, selon France 3 Normandie.

Fitness

S'il est pratiqué dans un cadre à l'extérieur, le fitness peut facilement se calquer sur les recommandations sanitaires émises par l'exécutif. Le ministère des Sports a d'ailleurs précisé le 30 avril dernier que chaque personne devait disposer "d'environ 4m²" pour une pratique en toute sécurité.

Vélo

Les cyclistes pourront reprendre leurs activités, que ce soit pour un entraînement professionnel ou la pratique en amateur. La limitation de distance et de durée ne sera plus appliquée à partir du 11 mai, ce qui permet aux pratiquants d'aller faire du vélo seul ou à 10 mètres de distance d'une autre personne, mesure récemment indiquée par le ministère des Sports dans un communiqué du 30 avril.
Les balades à vélo en famille devraient également être autorisée, à condition de garder ses distances avec les autres usagers de la chaussée.

Quid des activités en groupe ?

En ce qui concerne les sports collectifs, Édouard Philippe a été ferme: "Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts".

Les sports en équipe qui comptent un grand nombre de licenciés, tels le football et rugby, devront rester en suspens, en raison des nombreux contacts à la pratique et l'application difficile de mesures de distanciation physique.

Pas de reprise non-plus pour le volley-ball, le handball, le basket-ball qui se pratiquent dans les lieux couverts, et sans distanciation physique.

Les sports de combat, tels que le judo, le taekwondo, le karaté ou la boxe incluent dans leurs pratiques trop de contacts et de promiscuité avec les autres sportifs. Ces disciplines devront également attendre les précisions du gouvernement avant d'espérer un retour à la normale.