Mort de la petite fille abandonnée : aucune charge retenue contre les parents pour délaissement

Une fillette de 18 mois est décédée le 22 août à Lille alors que ses parents avaient pris la fuite, abandonnant la pauvre gamine, mais aussi son frère et sa sœur, après un accident de voiture survenu à Samer dans les Hauts de France. Pourtant, ils ne seront pas poursuivis pour "abandon d'enfants"...

Mort de la petite fille abandonnée : aucune charge retenue contre les parents pour délaissement
©  Xie Fei/123rf

La fillette de 18 mois qui était hospitalisée au CHR de Lille a succombé à ses blessures le 22 août. Son pronostic vital était engagé après un accident de la route provoqué par ses parents le 19 août. La famille était en voiture lorsque leur véhicule a percuté un pont ferroviaire à Samer (Pas-de-Calais) vers 20h15. La mère, probablement en état d'ébriété et non titulaire du permis, a perdu le contrôle du volant.
Les deux adultes ainsi que les 3 enfants présents âgés de 5 ans, 3 ans et 18 mois ont été blessés. Les trois bambins ont été transportés au centre hospitalier de Boulogne. Si les parents et l'aînée des enfants n'ont été que légèrement touchés, le petit garçon de 3 ans a été victime de lésions cérébrales pouvant provoquer une hémiplégie. La fillette, grièvement atteinte, quant à elle, a été directement héliportée à Lille. 

Parents en cavale, violences et tentative d'assassinat

Après les premiers soins à l'hôpital de Boulogne, le père et la mère ont pris la fuite dans la nuit du 19 au 20 août, abandonnant leurs 3 enfants. Leurs motivations ne sont pas claires, selon un témoin :"leur but était de se rendre sur Lille pour s'enquérir de l'état de santé de leur fille, mais apparemment ils sont restés dans la région boulonnaise".

Ils ont été interpellés ce 21 août et placés en garde à vue. Les enquêteurs soupçonnent le couple d'avoir commis une tentative d'assassinat. Une heure avant l'accident, le père aurait tenté de poignarder l'amant de sa compagne à Boulogne sur Mer. Il aurait appris que sa femme avait eu une liaison deux ans auparavant alors que le couple était séparé.

La petite dernière de la famille ne serait donc pas sa fille biologique : dans une colère noire, et sous l'emprise de l'alcool et de drogue, il agresse l'homme en question, en pleine rue avec un couteau. Après leur interpellation, ils ont très vite reconnu les faits en niant toutefois l'intention de tuer l'homme.

Les deux adultes ont été mis en examen pour "tentative de meurtre" et "complicité". En revanche, concernant l'abandon des trois enfants, aucune charge ne sera retenue à leur encontre. "Ce comportement n'est sanctionné par la loi - sous la qualification de délaissement de mineurs - que lorsque la défaillance des parents a pour effet de mettre les enfants en danger. Or, dans le cas d'espèce, les parents ont laissé leurs enfants alors qu'ils étaient pris en charge par les équipes médicales de l'hôpital", a déclaré une source proche du dossier.

Les parents étaient connus des services de police. La femme âgée de 34 ans avait été condamnée en 2007 et 2011 pour vol à main armée et menaces de mort tandis que l'homme, 35 ans, avait été arrêté pour violences conjugales en 2016 et 2017.

Selon le parquet de Boulogne sur Mer, les deux membre de ce tandem infernal seraient "sans profession" et "consommateurs de produits stupéfiants et d'alcool". Une triste histoire à l'issue dramatique.