Le Festival de Cannes dévoile son affiche hommage à Agnès Varda

Pour sa 72e édition, le Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 25 mai 2019, rend un tendre hommage à la cinéaste disparue, Agnès Varda.

Le Festival de Cannes dévoile son affiche hommage à Agnès Varda
© La Pointe Courte - 1994 Agnès Varda et ses enfants / Montage & maquette : Flore Maquin

Derrière la caméra, l’œil rivé dans l'objectif et en équilibre sur son assistant ! C'est ainsi que la Croisette rend hommage à Agnès Varda, décédée le 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans. Drôle, décalée et éternellement jeune, la réalisatrice de Cléo de 5 à 7 était unique en son genre et l'affiche du 72e Festival de Cannes le montre bien. Celle qui foulait les célèbres marches en 1955 grâce à son premier long-métrage La Pointe courte, y apparaît très concentrée et en équilibre sur le dos d'un technicien qui tient le pied de la caméra. Tous deux sont se trouvent en hauteur, l'océan en arrière-plan 

Festival de Cannes 2019 : une affiche, une femme 

© La Pointe courte - 1994 Agnès Varda et ses enfants / Montage & maquette : Flore Maquin

 En février 2019, la 44e Cérémonie des César mettait à l'honneur Isabelle Huppert dans le film Violette Nozière de Claude Chabrol. L'événement le plus important du 7e Art international a donc choisi de mettre en lumière, lui aussi, une figure féminine du cinéma français, disparue il y a quelques semaines : Agnès Varda. L'affiche du Festival de Cannes présente la réalisatrice sur le tournage de son tout premier film, à Sète.
 Âgée de 26 ans seulement, elle filme les aventures du jeune couple composé par Philippe Noiret et Silvia Monfort, dans La Pointe courte.
Le Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2019 et sera présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez-Inarritu (The Revenant, Babel). La cérémonie sera présentée par Edouard Baer.  

Le Festival de Cannes dévoile son affiche hommage à Agnès Varda
Le Festival de Cannes dévoile son affiche hommage à Agnès Varda

Derrière la caméra, l’œil rivé dans l'objectif et en équilibre sur son assistant ! C'est ainsi que la Croisette rend hommage à Agnès Varda , décédée le 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans. Drôle, décalée et éternellement jeune, la réalisatrice...