Jean-Claude Kaufmann analyse vos rituels du quotidien Lire des contes à mes enfants

 

pirouette - 2 juil. 2013 à 17:44 

"Pour moi les rituels sont très importants... J'en ferais à tout va, malheureusement au bout d'un moment le temps nous rattrape ! Alors je me contente de simples rituels. 

Je me lève avant les enfants pour me préparer et déjeuner au calme, je bois un thé noir à la bergamote, quand ce n'est pas celui là c'est pas pareil ! Je lis en buvant mon thé... Un pur moment de bonheur, je me sens dans un cocon tranquille ! Quand je suis seule le midi, ce plateau télé, j'ai l'impression de voler un moment, de faire un truc interdit... Quand nous sommes en famille ns ne mangeons jamais avec la télé. Le rituel des enfants, l'histoire du soir, je me transforme en conteuse et rentre dans le livre pour le vivre et le faire vivre aux enfants, j'adore...au coucher, même si j'ai regarder un film, je lis quelques pages de mon livre... Quand je n'ai plus de lecture c'est l'angoisse.
J'ai commencé à programmer des réunions de famille, un bon repas accompagné d'idées pour que la vie familiale se passe au mieux, les enfants st encore petits mais je trouve cela intéressant... Une fois par mois.
Je pense qu'un rituel transforme un moment ordinaire en moment important... Il nous permet de nous recentrer quand celui-ci est vécu en pleine conscience, je parle ici du rituel positif, bien sûr, nous faisons des tas de gestes répétitifs tous les jours mais nous n'en avons pas toujours conscience."

Jean-Claude_Kaufmann - 4 juil. 2013 à 08:49

"Bravo pour cette imagination et cette créativité. Vous avez tout à fait raison, le rituel, ce n'est pas du tout la simple routine des habitudes ordinaires. Dans les plus anciennes sociétés, il y a très très longtemps, les rituels collectifs servaient à célébrer les mythes. Les mythes, c'étaient la grande histoire qui expliquait tout et qui donnait sens à la vie, une histoire sans cesse répétée par toute la communauté.
Eh bien nous aujourd'hui, nous avons aussi besoin de nous raconter l'histoire qui donne sens à notre vie, et les moments forts, ce sont les petits rituels, où nous sentons vibrer le bien-être et nous sentons pleinement en accord avec nous-mêmes. Il y a les rituels collectifs de la petite famille, et les rituels personnels, parfois un peu secrets ; vous l'expliquez très bien."

Sommaire