Ethiopie : les femmes à la source de la reforestation "Marie a la bougeotte philosophique !"

Marie s'est faite adopter en quelques heures par l'équipe du voyage. Encouragements, émotions, impressions... Pour clore ce sujet, on ne peut s'empêcher de faire un dernier clin d'œil à Marie.

Discrète mais présente, joyeuse et réfléchie, se dégageait d'elle l'envie de profiter de chaque instant au maximum. "J'ai vraiment de la chance", disait-elle souvent.

Alice Milot, journaliste pour RFI

alice milot, journaliste pour rfi.
Alice Milot, journaliste pour RFI. © Mélanie Giraud

"Marie est une jeune femme goulûment curieuse. Elle aspire sans cesse à comprendre, à apprendre et à découvrir avec un naturel qui tue. A travers ses yeux, on se balade dans un monde plus sensible. Marie aime l'Expérience, elle s'interroge constamment et n'a pas peur des ses émotions, de ce qui la dérange, de ce qui la bouleverse. Elle a la bougeotte philosophique !"

Jean-Philippe Beau-Douëzy, expert consultant auprès de la Fondation Yves Rocher pour l'opération Plantons pour la Planète

jean-philippe et marie.
Jean-Philippe et Marie. © Mélanie Giraud

"Marie m'a bluffé et beaucoup intéressé quand elle m'a parlé de permaculture ! C'est un concept qui est encore assez méconnu en France, qui consiste cultiver en imitant au maximum la nature. Avec sa formation audiovisuelle et son sens aigü de l'observation de la nature, elle pourrait devenir une pionnière en la matière !"

Nadjet Cherigui, journaliste indépendante

nadjet cheribi, journaliste indépendante.
Nadjet Cheribi, journaliste indépendante. © Marie Pannetier

"Belle, souriante, attentive à tout le monde, douce et curieuse : Marie c'est la femme Yves Rocher comme on l'imagine ! Curieuse des autres, elle n'a eu de cesse de rencontrer, d'échanger, de partager. Chaque fois que je tournais la tête, je la voyais en pleine discussion avec des Ethiopiens (petits et grands). je me souviens avoir pensé : "cette femme aime vraiment les gens". Peu de sommeil, un rythme effréné, mais toujours le sourire, la disponibilité et la générosité."

Anne Lokiec, responsable des relations presse Yves Rocher

anne lokiec, responsable des relations presse yves rocher
Anne Lokiec, responsable des relations presse Yves Rocher © Fondation Yves Rocher

"Nous avions choisi Marie par la qualité de son dossier et l'engagement qui transparaissait au travers de ses propos. Nous avions également été très sensibles à la référence de Wangari Maathai évoquée dans son dossier. Mais quel plaisir de découvrir tout au long de ce voyage, une jeune femme engagée, dans son élément aussi bien avec les équipes terrain à discuter permaculture qu'entourée d'enfants à distribuer stylos et cahiers apportés de chez elle. Une véritable touche à tout au grand cœur !"

Marina Bertsch, France 24, émission Elément Terre

"À Marie, on a envie de souhaiter plein de jolies choses. En même temps, je n'ai aucun doute qu'elle parviendra à réaliser ses envies. Une énergie rare, sans concession et une grande lumière intérieure. Longue route, Marie!"

Caroline Raphalen, chef de projet Plantons pour la Planète, Fondation Yves Rocher

"Marie, c'est LA reporter idéale pour une visite sur un spot de plantation de l'opération Plantons pour la Planète de la Fondation Yves Rocher. Sa sensibilité et son intérêt pour l'environnement et le développement durable, transparaissent à travers son reportage photo. Son regard s'est porté bien au-delà des 17 millions d'arbres que s'est engagés à planter la Fondation Yves Rocher en Ethiopie d'ici 2015. Elle a capté, à travers les rencontres faites sur le terrain, l'engagement et la mobilisation de ces hommes et de ces femmes impliqués dans ce programme de plantation."

Mélanie Giraud, JournalDesFemmes.com

marie et moi attendant de planter nos arbres.
Marie et moi attendant de planter nos arbres. © Anne Lokiec

"Cher binôme ! A l'heure de refermer ce dossier, je tenais moi aussi à te féliciter. Pour ces merveilleuses photos, d'abord. Quel talent. On espère bien avoir l'exclusivité de ton prochain reportage ou webdocumentaire à l'autre bout du monde ! Te remercier aussi, car tu as fait honneur à cette mission : je t'ai vue cogiter, t'émouvoir, observer, te remettre en question, zoomer, dézoomer... J'espère sincèrement que cette expérience te sera utile pour la suite... C'était un vrai bonheur de t'avoir accompagnée tout au long de ce voyage."

Sommaire