Pour le Pape, Jésus est né 7 ans avant J.C

Benoît XVI a terminé à 85 ans, malgré sa tâche écrasante à la tête de l'Eglise, le dernier tome de sa trilogie sur le Christ, consacré à "l'Enfance de Jésus". Révélations

Le théologien allemand Joseph Ratzinger a profité de la quiétude de son palais de Castel Gandolfo pour rédiger son dernier ouvrage, consacré aux jeunes années de Jésus de Nazareth, futur messie des Chrétiens, à partir de l'analyse de 180 versets des Evangiles. "Le déchirement entre les connaissances sur le Jésus historique et le Jésus de la foi, donnait l'impression que nous savions finalement bien peu sur Jésus (...), qui est, selon le Crédo chrétien, à la fois Dieu et homme", a expliqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, lors de la présentation en présence de centaines de journalistes et religieux du livre qui sera bientôt disponible en 20 langues dans 72 pays. Le souverain pontife définit certains passages de la Bible comme réalités et d'autres comme symboliques. Ainsi, l'an "0" tombe à l'eau. La naissance de Jésus est antérieure de quelques années à celle reconnue, explique Sa Sainteté, confirmant des recherches d'historiens: "le commencement de notre calcul du temps -la détermination de la naissance de Jésus- remonte au Moyen-äge et au moine Dionysius Exiguus (Denys le Petit), mort vers 550, qui dans ses calculs s'est à l'évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant", écrit-il, mettant en branle tout notre calendrier. Selon le pape Benoît XVI, l'erreur porte sur "6 ou 7 années". A l'appui de cette théorie, il reprend les calculs de l'astronome Kepler et "la grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons (...) qui a pu orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un "roi des juifs", autrement dit : guider les Rois mages, d'Irak jusqu'en Galilée. Mais le chef des Catholiques n'exclut pas non plus la thèse des "tables chronologiques chinoises" qui indiqueraient une date de naissance en -4 avant J.C.
Les ravis de la crèche doivent enfin savoir que le divin enfant n'est pas venu au monde le 25 décembre. Cette date a été fixée arbitrairement par le pape Libère en 353 pour remplacer la fête païenne du solstice d'hiver. Joyeux Noël !

jpopeck fotolia resize
Pour le Pape, Jésus est né 6-7 ans avant J.C © jpopeck