Quels prénoms suédois pour garçon sont à la mode ?

À la recherche d'un prénom venu du Nord ? Sixten, Björn, Lasse... Les prénoms suédois masculins sont nombreux !

Quels prénoms suédois pour garçon sont à la mode ?
© 123RF / saulich

Les prénoms suédois masculins ont un certain charme. Pour certains parents, ils représentent une occasion de rendre hommage à leurs origines ou à un pays et une culture qu'ils apprécient. Tout ce qui est scandinave étant à la mode, les prénoms venus de Suède apportent avec eux ce style de vie qui plaît tant. Rares, anciens, les plus attribués... Retrouvez nos plus belles idées de prénoms suédois pour bébé garçon.

Les prénoms suédois masculins les plus donnés

Voici les 30 prénoms d'origine suédoise les plus donnés en France l'année dernière :

Quels sont les prénoms suédois rares pour un bébé garçon ?

Nombreux sont les prénoms suédois masculins qui sont peu attribués en France, car ils sont méconnus. C'est le cas par exemple d'Alrik, de Viggo, de Berthold et Bertil, mais aussi d'Hakan. Certains prénoms suédois rares sont des variantes de prénoms que nous connaissons en France, comme Anders (André), Bernhard (Bernard), Evard (Edouard), Ernst (Ernest), Frans (Frank), Isak (Isaac) ou encore Henrik (Henri). Beaucoup de prénoms masculins rares venus de Suède ont de jolies sonorités, comme Arne, Edvin, Elis, Erik, Goran, Harald, Jon, Jorgen, Linus, Ludvig, Niklas, Osvald et Ulrik.

Les plus jolis prénoms suédois pour garçons

Les prénoms suédois peuvent plaire aux parents francophones grâce à leurs sonorités qui changent de ce dont on est habitué à entendre. C'est le cas par exemple d'Aglot, de Brynolf, de Börje, d'Eilert, d'Ingemar ou encore de Gudmund.

Les familles qui cherchent un prénom masculin suédois mais qui ne veulent pas forcément trop s'éloigner de la langue française afin de ne pas avoir à perpétuellement expliquer la prononciation du nom de leur enfant peuvent opter pour des variantes de petits noms que nous connaissons bien : Albin, Baltsar, Kasper, Klemens, Nikolaus, Sebastian, mais aussi Urban.

Liste des prénoms suédois courts pour garçon

Les parents qui aiment les prénoms courts pourront apprécier les prénoms suivants : 

  • Einar
  • Erland
  • Fingal
  • Folke
  • Hampus
  • Holger
  • Ingvar
  • Jörgen
  • Merlker
  • Ossian
  • Reidar
  • Reine
  • Seved
  • Sigurd
  • Valfrid

Les prénoms suédois masculins en 4 lettres

Les prénoms courts sont très populaires, et il y a beaucoup d'options possibles quand on cherche un prénom masculin venu de Suède. On peut ainsi citer Arne et Aron pour les prénoms commençant par A,  Elof, Enar et Erik pour ceux débutant par E, Isak et Ivar pour les prénoms en I, Sten, Stig et Sven pour les prénoms commençant par S... Quand on vous dit qu'il y a l'embarras du choix ! Le prénom suédois Love est très mignon, surtout si l'on pense que le même mot en anglais signifie "amour". Le prénom Finn a aussi de belles sonorités, tout comme Klas et Olof.

Quel prénom ancien masculin d'origine suédoise ?

Les prénoms d'origine purement suédoise sont rares, mais on peut en citer quelques-uns comme Gustav,  Gösta, Holmfrid, Sixten, Sture, Sune et Torun. Les autres prénoms masculins suédois et anciens ont des origines norroises, à l'instar des très connus Björn et Gunnar. On peut aussi évoquer Torbjörrn et Hjamlar.

D'autres auront des origines latines ou grecques, par exemple Lars et son surnom Lasse, Per (dont le diminutif est Pelle), Bengt, Georg, Magnus, etc. Certains prénoms suédois anciens pour petit garçon auront des origines germaniques, avec Konrad, Otto et Karl.

Les prénoms suédois pour bébé garçon avec signification

Andreas

Andreas est un dérivé d'André. Originaire du grec, il veut dire "homme, viril, courageux"
Arvid Ce prénom vient du vieux norrois. Il est formé des termes "arn", soit "aigle", et viõr, qui veut dire "bois, forêt"
Elias Ce prénom vient de l'hébreux Elijah, "mon Dieu est Yahvé"
Frej Il signifie "seigneur" en vieux norrois
Goran Ce prénom veut dire "homme de la montagne"
Gunnar Gunnar est formé des termes vieux norrois "gunnr" et "herr", soit "combat, bataille" et "armée"
Hilding Il veut dire "chef, homme de guerre"
Joakim La signification de ce prénom est "Dieu a établi"
Lennart Ce prénom est un mélange des termes latin "leo", "lion", et "hard", "fort"
Mårten Ce prénom d'origine latine veut dire "guerrier" ou "petit Mars". Son équivalent français est martin
Nils Il s'agit de la traduction scandinave de Nicolas. Il signifie "victoire du peuple"
Örjan Ce prénom veut dire "celui qui travaille la terre". C'est une variante de Georges, et il peut aussi s'écrire Örian. Les Norvégiens l'écriront plutôt Ørjan.
Pål Dérvié de Paul, il veut dire "humble, peu abondant, rare"
Ragnar Ce prénom est formé des termes germains "ragin" ("conseil") et "hari" ("armée")
Stellan Ce prénom mixte serait un dérivé du mot latin pour désigné une étoile. Il pourrait aussi être dérivé du terme vieux norrois "stilling", qui signifie "calme"
Sven Ce prénom nous vient du mot vieux norrois "sveinn", qui signifie "jeune homme"
Tobias D'origine hébraïque, il veut dire "Dieu est bon"
Ulf Il signifie "loup"
Viktor Ce prénom veut dire "victorieux"
Yngve Il signifie "premier homme". Il serait dérivé d'Yngvi, nom vieux norrois du dieu germanique Ingu

Liste des prénoms d'origine suédoise masculins par lettre

Si certaines sonorités vous plaisent plus que d'autres, voici nos idées de prénoms suédois pour votre petit garçon :

En M

Les parents qui aiment les prénoms commençant par M ont l'embarras du choix en matière de petits noms suédois pour leur petit garçon. Il y a bien sûr le prénom Margnus qui signifie "grand", mais aussi bien d'autres : Malkolm, Matle, Manfred, Måns, Mats, Matteus, Meler... Ceux qui ne veulent pas trop s'éloigner des sons de la langue française pourront se laisser séduire par Markus, Mattias, Max, Maximilian, Mikael ou encore Morgan.

En T

Du côté des prénoms masculins d'origine suédoise commençant par T, on peut citer Tage, Tiburtius, Tony, Tryggve, Ture, Tyko, Teodor, Tobias et Tomas. Ceux qui aiment la mythologie vikings pourront aimer les prénoms qui font écho au dieu Thor, que ce soit par leurs sonorités ou par leur signification : Tor, Tordbörn (formé de "thor" et "björn" qui veut dire "ours"), Tord, Tor, Torgny, Torklel, Torleil, Torsten, Torvald...

En L

Certains prénoms masculins utilisés en Suède commençant par L sont aussi bien connus en France, comme Leo, Leonard, Lukas et Leopold. Ceux qui veulent s'éloigner de la culture française peuvent se tourner vers Lage, Lennart, Lorentz, ou encore Lars et son surnom suédois, Lasse.

Autour du même sujet