Les Enfoirés 2023 : Mimie Mathy en larmes, quelle star n'a "pas le droit de chanter" ? PHOTOS et infos sur le show
Le spectacle des Enfoirés est de retour... Et Mimie Mathy s'est retrouvée émue aux larmes sur scène. Quelles sont les nouveautés de cette année ? A quand la diffusion à la télévision ? Quel membre de la troupe n'a "pas le droit de chanter" ? Tout savoir.

Mimie Mathy a eu droit à une émouvante surprise sur la scène d'un concert des Enfoirés. La comédienne de 65 ans, qui était absente de la précédente édition du show, n'a cette fois pas manqué le rendez-vous. Et elle ne l'a assurément pas regretté !
Mimie Mathy, en larmes face à la surprise des Enfoirés
Alors qu'elle chantait Je l'aime à mourir avec Patrick Bruel, Patrick Fiori et Lorie, elle a remarqué un changement sur le prompteur. "Tout à coup, je vois des paroles en vert qui d'habitude sont là pour les chansons collégiales. Je me dis : 'Ils ont changé un truc. Ils auraient pu me le dire'. Et là, je vois les paroles", a-t-elle raconté ce 26 février, dans l'émission Grands Reportages sur TF1.
Sur le prompteur, il était écrit : "On a tous un ange près de nous aujourd'hui. Ça fait plus de trente ans que tu es dans nos vies. On t'aime à mourir". Des paroles destinées à Mimie Mathy que toute la troupe a commencé à entonner sur scène pour rendre un hommage surprise à l'actrice. "C'était magnifique. J'en pleure encore", a confié l'actrice Sur TF1. "On dit souvent qu'on a la famille qu'on a et la famille qu'on se crée... et Les Enfoirés, pour moi, c'est une super famille", a-t-elle ajouté, précisant que cet hommage était "l'un des plus beaux moments" de sa carrière.
Qui est le seul Enfoiré n'ayant "pas le droit de chanter" ?
Si Julien Arruti fait partie de la troupe des Enfoirés depuis 2018, il "n'a pas le droit de chanter", a assuré l'animateur Camille Combal dans l'émission Camille & Images. L'acteur qui fait partie de la "bande à Fifi" (composée de Philippe Lacheau, Elodie Fontan et bien d'autres), a alors confirmé qu'il n'avait pas réussi son audition : "Ils me font essayer, du coup je prends le micro. Et là, je commence à chanter et ils arrêtent tous de jouer. Ils me regardent tous [...] je continue à chanter, apparemment très mal, je ne me suis pas rendu compte". Son ami, Philippe Lacheau, n'a d'ailleurs pas hésité à le taquiner en lâchant : "Julien, c'est le seul gars où ils ont dit : 'Tu ne chantes pas !' C'est-à-dire que même Gérard Jugnot, il chante".
Découvrez le clip de la chanson des Enfoirés
Qui dit Enfoirés, dit... hymne de l'année ! Le clip de la chanson phare de cette nouvelle édition, Rêvons, vient d'être dévoilé. Dans cette vidéo, l'on découvre les artistes de la troupe chanter devant un fond coloré.
On reconnait entre autres Amel Bent, Vitaa, Garou, Soprano, Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Kendji Girac, Amir, Jane Birkin, Slimane, Jenifer, Lorie Pester, Thomas Pesquet et bien d'autres... Sans plus attendre, découvrez le clip de la chanson, Rêvons, qui a été écrite et composée par le chanteur Amir, et les auteurs-compositeurs Nazim et Nyadjiko.
Quand le concert des Enfoirés sera-t-il diffusé à la télé ?
Les spectacles de la tournée "Enfoirés un jour, enfoirés toujours" ont eu lieu du jeudi 12 janvier au lundi 16 janvier 2023, le temps de six concerts, à la Halle Tony Garnier de Lyon. Après des concerts qui ont ravi les spectateurs sur place, les Enfoirés pourront mettre des étoiles plein les yeux des téléspectateurs lorsque l'émission sera retransmise à la télévision, vendredi 3 mars sur TF1, selon Télé-Loisirs. Les concerts du samedi 14 janvier et du dimanche 15 janvier sont ceux qui seront retranscrits à la télévision.
YELLOW YOU #NolwennLeroy #Mentissa #Zaz #SofiaEssaidi #ElodieFontan #LoriePester #AmelBent #Enfoires2023 #LesEnfoirés #EnfoirésUnJourToujours #LaHalleTonyGarnier pic.twitter.com/ooDNtExAba
— BENT WRLD (@bent_world_2) January 17, 2023
Avec nos deux Patrick préférés en plein tournage de sketch @enfoires #Enfoires2023 @restosducoeur pic.twitter.com/DaQuwt3w0Z
— Michèle Laroque (@MicheleLaroque) January 11, 2023
#Enfoires2023 pic.twitter.com/qCkN6TSpnt
— KÐJI FAN (@KendjiFan) January 16, 2023
Quels sont les artistes présents ?
Quant à la liste des artistes qui seront présents pour assurer le spectacle cette année, elle a été publiée. Cette année, 46 personnalités ont fait le show, d'Amir à Zazie en passant par Lorie, Michael Youn, Thomas Pesquet, Slimane, Amel Bent, Michèle Laroque, Inès Reg, Sofia Essaïdi, Nolwenn et bien d'autres...
@Amir_Off !
— Sylvie GIRAUD (@SylvieGIRAUD4) January 11, 2023
Merci pour ta participation cette année encore au spectacle des #Enfoires2023 !
Et d' autant plus avec #Revons, cet hymne officiel qui va faire fureur !
Vivement ce spectacle et comme toujours j' acheterai le DVD ! pic.twitter.com/GGkLYNnPCY
Quels artistes rejoignent la troupe des Enfoirés ?
Cette année, plusieurs nouvelles recrues ont foulé la scène des Enfoirés aux côtés des personnalités mythiques de la troupe. Parmi les petits nouveaux, on compte Antoine Dupont, joueur international français de rugby et du Stade toulousain, le pilote automobile Esteban Ocon, le danseur de l'Opéra national de Paris Germain Louvet, l'actrice et chanteuse Sofia Essaïdi et la chanteuse Mentissa.
Quels artistes sont de retour ?
On sait désormais que Mimie Mathy, qui était absente de l'édition précédente du spectacle, a assuré le show cette année ! "Je n'avais pas pu participer l'an dernier et je vais retrouver la scène de la salle Tony-Garnier à Lyon et tous mes copains avec grand plaisir", a-t-elle récemment confié à 20 Minutes.
Dans les coulisses de la photo de famille des Enfoirés cette année
— M Radio (@mradiofr) January 16, 2023
Alors ? Vous les reconnaissez tous ? #LesEnfoires #enfoires2023 pic.twitter.com/Gu2azAtgdh
Cette année, vous retrouverez également Jenifer, membre emblématique de la troupe, qui n'avait pas pu participer au spectacle de l'année précédente. A l'époque, la chanteuse avait été contaminée par le coronavirus et avait donc dû annuler sa venue. Mais en août dernier, au micro de M Radio Réveil, l'artiste a confirmé qu'elle serait parmi les présents cette fois-ci ! "J'ai toujours participé avec grand plaisir aux Enfoirés. J'ai toujours été très concernée par cette noble cause, et cette année plus que jamais", avait-elle assuré.
Un mauvais démarrage : retard et imprévus
Parfois, des petits imprévus se produisent au grand dam des spectateurs. Jeudi 12 janvier, soir de la première des concerts des Enfoirés, le spectacle a commencé avec une heure de retard et s'est donc fini à minuit et demi, bien plus tard que prévu. Or, les spectateurs devaient évidemment rentrer chez eux et beaucoup d'entre eux souhaitaient regagner leur domicile en métro ou en tramway... ce qui n'a pas forcément été possible compte tenu de l'heure tardive ! Moult spectateurs se sont agacés et ont laissé des messages au vitriol sur les réseaux sociaux. "Nous sommes en rodage, il faut être indulgents", a prié Mimie Mathy pour calmer les ardeurs, sur scène, selon Télé-Star.