Les Enfoirés 2024 : Absence de Mimie Mathy, salaire des artistes... les dernières infos

Le spectacle des Enfoirés est de retour... Quelles sont les nouveautés de cette année ? Quel membre emblématique de la troupe est absent ? Les artistes sont-ils payés ? A quand la diffusion à la télévision ? Quel membre de la troupe n'a "pas le droit de chanter" ? Tout savoir.

Les Enfoirés 2024 : Absence de Mimie Mathy, salaire des artistes... les dernières infos
© SIPA/EREZ LICHTFELD

Les Enfoirés sont enfin de retour ! Du 17 au 22 janvier, la troupe a assuré plusieurs spectacles au profit des Restos du Cœur (qui ont plus que jamais besoin de nos dons). Que faut-il savoir sur cette nouvelle édition ?

Mimie Mathy, absente du spectacle : mais pourquoi donc ?

Cette année, une quarantaine de personnalités ont fait le show telles que Zazie, Amir, Claudio Capéo, Slimane, Amel Bent, Michèle Laroque, Inès Reg, Julien Clerc, Nolwenn et bien d'autres… Mais un membre important manquait à l'appel ! Il s'agissait de Mimie Mathy. L'année précédente, l'actrice de 66 ans n'avait pas pu monter sur scène pour soucis de santé. Cette fois, son absence est due à un "empêchement personnel", selon les informations d'Anne Marcassus, la productrice du spectacle, à Ozap.

"J'espère qu'elle sera de retour l'an prochain", a toutefois espéré Patrick Bruel. Et Nolwenn Leroy d'ajouter : "C'est vraiment bizarre, un spectacle des "Enfoirés" sans elle ; mais elle nous envoie toutes ses bonnes ondes".

Les artistes sont-ils payés aux Enfoirés ? Patrick Bruel répond

Invité au micro de RFM ce 20 janvier, Patrick Bruel a répondu aux rumeurs selon lesquelles les artistes seraient payés pour participer au spectacle des Enfoirés : "J'aime rappeler que tous les artistes qui sont présents le font absolument bénévolement, abandonnent tous leurs droits, ne touchent pas à un centime". Et de préciser : "Je tiens à le rappeler parce qu'il y a toujours des gens qui me posent la question. Il n'y a jamais un artiste aux Restos du Coeur qui a touché un centime pour venir".

Quelle est la chanson des Enfoirés cette année ?

Le 15 janvier, les Enfoirés ont dévoilé le nouvel hymne de cette année, intitulé Jusqu'au dernier. coécrit et composé par Ycare et Patrick Bruel.

Quand le concert des Enfoirés 2024 sera-t-il diffusé à la télé ?

Les spectacles de la prochaine tournée des Enfoirés ont eu lieu du 17 janvier au 22 janvier 2024, le temps de sept concerts, à l'Arkéa Arena Bordeaux. Trois représentations ont été enregistrées pour la retransmission à la télévision, à une date qui est encore inconnue. 

Les précédentes diffusions télé ont généralement eu lieu au mois de mars.

Quels artistes ont rejoint la troupe des Enfoirés l'année dernière ?

L'année dernière, plusieurs nouvelles recrues ont foulé la scène des Enfoirés aux côtés des personnalités mythiques de la troupe. Parmi les petits nouveaux, on comptait Antoine Dupont, joueur international français de rugby et du Stade toulousain, le pilote automobile Esteban Ocon, le danseur de l'Opéra national de Paris Germain Louvet, l'actrice et chanteuse Sofia Essaïdi et la chanteuse Mentissa.

Qui est le seul Enfoiré n'ayant "pas le droit de chanter" ?

Si Julien Arruti fait partie de la troupe des Enfoirés depuis 2018, il "n'a pas le droit de chanter", a assuré l'animateur Camille Combal dans l'émission Camille & Images. L'acteur qui fait partie de la "bande à Fifi" (composée de Philippe Lacheau, Elodie Fontan et bien d'autres), a alors confirmé qu'il n'avait pas réussi son audition : "Ils me font essayer, du coup je prends le micro. Et là, je commence à chanter et ils arrêtent tous de jouer. Ils me regardent tous [...] je continue à chanter, apparemment très mal, je ne me suis pas rendu compte".

Son ami, Philippe Lacheau, n'a d'ailleurs pas hésité à le taquiner en lâchant : "Julien, c'est le seul gars où ils ont dit : 'Tu ne chantes pas !' C'est-à-dire que même Gérard Jugnot, il chante".